L’hebdomadaire Challenges a révélé ce vendredi les noms de plusieurs contribuables qui pourraient être prochainement inquiétés par la justice pour évasion fiscale. Ces noms proviennent de la liste du gouvernement Fillon donnée au fisc en août 2009 et qui comporte pas moins de 3.000 noms.

Tout a commencé en août 2009 lorsque le ministre Eric Woerth a transmis au fisc une liste de pas moins de 3.000 évadés fiscaux présumés. Obtenue par l’intermédiaire de l’ancien procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier, la liste a ensuite été transmise à Bercy puis au parquet de Paris pour le motif "d’évasion fiscale aggravée". Challenges a ainsi révélé ce vendredi que la justice étudierait de près environ 86 personnes présentes sur cette liste. L’hebdomadaire économique a même publié certains noms.

Des évadés fiscaux présumés ?Parmi les noms révélés par Challenges, figure l’héritière de Nina Ricci. Alors que la fortune d'Arlette Ricci dont la fortune s'élève à 70 millions d'euros, le fisc lui réclamerait pas moins de 5 millions d’euros. La question de la résidence principale de l’héritière est en jeu : "ma cliente y a passé 200 jours en 2009 et 300 jours en 2010", a ainsi assuré l’avocat d’Arlette Ricci, Me Jean-Marc Fedida pour justifier le paiement des impôts de sa cliente en Suisse. Parmi les contribuables épinglés figurent également le créateur de la marque de prêt-à-porter pour enfant, Du Pareil Au Même, Simon Benharrous.

Publicité
L’affaire la plus sérieuse reste sans doute celle de Gilbert Benmoussa, à la tête d’une société de location de biens immobiliers. Ce dernier aurait en effet ouvert pas moins de quatre comptes chez la banque suisse HSBC et fait de nombreuses fausses factures pour réduire considérablement sa feuille d’impôts. Il a d’ailleurs été mis en examen pour faux et usages de faux en avril 2012. Des noms comme Gilles Kaelhin, ex-directeur de la sécurité de Canal +, ou encore Gerard Delort, patron d’une PME, ont été également mentionnés par l’hébdomadaire.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

4 commentaires

T'as raison Clampain ! Mais

Portrait de Philander

Philander

T'as raison Clampain ! Mais tu n'as pas l'air de savoir que les truands de la politique sont les copains de ceux qui vont planquer leur fric à l'étranger. Et peut-être ne te tiens tu pas au courant de ce qu'il se passe en France mais les politicards aussi vont planquer leur (...NOTRE !) fric chez les Hélvètes ou ailleurs . Tu sais quoi ? Les requins ne se dévorent pas entre eux !!!

Votez pour ce commentaire: 

ils on bien raison si j'étais

Portrait de clampain

ils on bien raison si j'étais riche je ferais pareil ;la classe politique française est composée d'une bande d'escrocs qui vivent richement sur le dos des contribuables; alors les gens qui cherchent à protéger leur patrimoine gagné durement ou hérité du travail de leurs aieux ont raison de le faire

Votez pour ce commentaire: 

Au départ sur la liste il y

Portrait de nolit

Au départ sur la liste il y avait 9000 noms... Etrange  !

Votez pour ce commentaire: 

Publicité