Alors qu’un couple de Britanniques vient de remporter l’Euromillions pour la seconde fois en deux ans, on peut se demander si tous les pays ont les mêmes chances de gagner.

L’Euromillions est présent dans douze pays membres de l'Union européenne dont trois principautés. C’est la plus grande loterie du continent, les gains sont donc plus conséquents mais les chances de gagner sont également plus faibles. Un joueur a donc 93 possibilités sur 100 de ne pas rembourser son ticket. Mais les règles ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, rapporte BFMTV.

Lire aussi - Euro Millions : une joueuse attaque la Française des Jeux pour inégalité des chances

En 2011, une joueuse a attaqué en justice la Française des jeux (FDJ) pour "perte de chance". Quand un de ses amis portugais lui a montré une de ses grilles de jeu, Laure Meilheureux s’est rendu compte qu’elle n’était pas identique aux françaises. En effet, le nombre de combinaisons ainsi que le plafond des mises sont plus importants sur les grilles portugaises. C’est aussi le cas pour l’Espagne où les joueurs peuvent effectuer jusqu’à 2520 combinaisons pour une mise maximale de 5040 euros. Tandis qu’en France la limite est fixée à 378 combinaisons pour une mise maximale de 756 euros.

"Quand on a une chance sur 116 millions de gagner à un jeu, on ne peut pas invoquer la perte de chance"

Publicité
"Plus vous pouvez miser, plus vous pouvez gagner. Mathématiquement, la possibilité de remporter l’Euromillions est donc plus forte au Portugal qu’en France", avait alors déclaré Me Daphné Pugliesi, l’avocate de Laure Meilheureux. La française des jeux avait alors rétorqué qu’elle n’était pas en faute puisque chaque pays rédige son propre règlement. Avant d’ajouter qu’en limitant le nombre de combinaisons, la France veut empêcher les problèmes d’addiction des joueurs. L’avocate de la FDJ, Me Vanessa Benichou, avait ensuite conclu : "Quand on a une chance sur 116 millions de gagner à un jeu, on ne peut pas invoquer la perte de chance". C’est tout de même l’Espagne qui a remporté le plus de gains en 2014. La France arrive en deuxième position. Et le Royaume-Uni se trouve à la troisième place du podium.

Vidéo sur le même thème : Angleterre: un couple défie la probabilité en gagnant deux fois à l'Euromillions en deux ans