Dimanche, le président est allé encourager les joueurs de l'équipe de France de football. A quelques jours de l'ouverture de l'Euro 2016, ce dîner a été l'occasion pour le président d'adresser un message très politique. 

Comme en 2014, avant la Coupe du monde, François Hollande a rendu visite aux Bleus au Centre national du football de Clairefontaine (Yvelines). A cinq jours du match d'ouverture de l'Euro 2016 qui se déroulera au Stade de France, le président de la République a tenu à adresser quelques mots d'encouragement aux joueurs de Didier Deschamps.

"Vous avez toute notre confiance, vous êtes de grands champions", a déclaré dimanche le chef de l'Etat entouré de Didier Deschamps, le capitaine Hugo Lloris et de Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football (FFF). "Vous être la France, toute la France", a-t-il ajouté. 

François Hollande "obligé de jouer à tous les postes"

Au-delà de ses encouragements, le président a tout de même fait quelques allusions à son mandat ainsi qu'à l'élection présidentielle de 2017. Dans une compétition "jusqu'au coup de sifflet final on ne sait pas ce qui va se produire", "rien n'est joué d'avance", les "outsiders" sont souvent préférés aux "favoris", un statut dont François Hollande "se méfie". En faisant un parallèle entre le sport et la politique, le président a avoué devoir parfois être "obligé de jouer à tous les postes : des fois (je joue) en défense, des fois je suis à l'attaque, parfois je fais circuler le ballon".

Publicité
"Le sport, ça m'a formé comme citoyen. Je ne dis pas comme politique, mais comme citoyen. L'éthique sportive est une éthique citoyenne. C'est pour ça que je fais en sorte de promouvoir de grands événements comme l'Euro 2016 et je l'espère les JO", a ajouté François Hollande en faisant référence à son expérience personnelle. 

Le président est reparti avec un maillot de l'équipe de France dédicacé et floqué du numéro 24, comme le 24ème homme du groupe.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité
Publicité