Une marque californienne propose des t-shirts ornés du logo du Parti socialiste. Une nouvelle mode qui fait fureur chez les "hipsters" aux Etats-Unis.

Le Parti socialiste est à la mode aux Etats-Unis. La marque de vêtements californienne Stussy propose en effet des t-shirts arborant le poing et la rose rouge du logo du Parti socialiste, utilisés dans plusieurs pays, comme le rapporte Le Figaro. D'après le quotidien, ces deux éléments sont "synonymes d'un style 'à la française" de l'autre côté de l'Atlantique. Ces nouveaux t-shirts branchés ont remporté un grand succès auprès des surfeurs de la côte est américaine.

Le dessin utilisé est en effet l'ancien logo du Parti socialiste espagnol, le PSOE, imaginé en 1977 par José Maria Cruz Novillo. Ce t-shirt aux couleurs socialistes, intitulé "International Rose Tee" ("T-shirt de la Rose Internationale") est vendu au prix de 32 dollars, soit environ 29 euros. Il est proposé parmi d'autres modèles faisant partie d'une nouvelle collection masculine mettant en avant les logos "vintages". Le Parti socialiste semble donc faire partie de cette catégorie aux Etats-Unis.

En Espagne, l'utilisation du logo n'a pas plu

Coïncidence que ce symbole devienne à la mode à quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle française. Pour certains, cette utilisation du logo par une marque "hipster", connue pour son goût pour les symboles rétro et anciens, serait la preuve que le Parti socialiste fait déjà partie du passé.

Publicité
En Espagne, le logo n'a pas eu plus de succès. Le fils du créateur du logo, Pepe Cruz Novillo, a parlé d'une "surprise désagréable" en découvrant les produits de la marque. Ces t-shirts ne sont pas prêts de trouver un vrai public de l'autre côté de l'Atlantique.

En vidéo sur le même thème : Élégance et diversité à la New York Fashion Week

Publicité
Publicité