Que font les salariés quand ils vont au petit coin ? Une étude révèle nos habitudes parfois insolites lorsque l'on se rend aux toilettes sur notre lieu de travail.

La question peut prêter à sourire. Que fait-on dans les toilettes de son lieu de travail ? Selon une étude menée par SCA-Care for Life dans 13 pays, les salariés ne s'y rendent pas uniquement pour soulager un besoin naturel. Les toilettes du bureau sont semble-t-il une bulle de décompression, une sorte de havre de paix qui permet de décrocher du boulot et de souffler quelques minutes. Ainsi, 15% des personnes interrogées en profitent pour passer des coups de fils, 12% pour envoyer des SMS, 11% pour faire une pause et 8% pour prendre une douche.

Aux toilettes, on va téléphoner, manger, pleurer ou dormir...

Plus étonnant, certains avouent également s'y rendre pour fumer, d'autres pour manger, mais aussi pour se maquiller, pour pleurer ou encore pour piquer un somme. D'autres s'y rendent pour lire un livre ou un magazine, régler leurs comptent en face à face avec un collègue, et quelques inconditionnels du boulot, 5%, vont s'isoler au petit coin pour travailler. Malgré un environnement qui paraîtra peu chaleureux à beaucoup, les toilettes sont souvent perçus par les salariés comme un refuge. "C'est le seul lieu d'intimité dans l'entreprise" explique ainsi Pierre-Yves Gomez (auteur de Travail invisible) au Parisien. "Ce sont des comportements qui doivent davantage toucher ceux qui travaillent en open space, un lieu où l'on est toujours entendu. Se rendre aux toilettes permet de changer de registre". 

Publicité
La question des toilettes est donc une question capitale pour les salariés. Des salariés qui aimeraient d'ailleurs, pour plus de 50% d'entre eux, que leur employeur s'investisse un peu plus dans leur entretien...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : étude, Travail, Bureau

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité