Depuis plusieurs semaines, les habitants de Saint-Maurice-Montcouronne (Essonne) sont envahis par ces insectes qui, à la nuit tombée, s’introduisent dans leurs maisons.

Cet étrange phénomène commence à peser sur le moral des habitants de Saint-Maurice-Montcouronne, dans l’Essonne. Depuis le début du mois de juillet, ces derniers sont en effet confrontés à une invasion de coléoptères, révèle Le Parisien. Ces petites bêtes ont notamment pour habitude de se glisser, à la tombée de la nuit, dans les maisons. De quoi exaspérer les résidents.

"Quand vous en avez des milliers chez vous, que vous en écrasez des dizaines en vous levant du lit, c’est dégoûtant et épuisant", expliquent les habitants. D’autant que ce n’est pas la première fois. "On a déjà eu ce problème l’été 2014. On pense que cela vient d’un champ situé derrières nos habitations. Jusqu’en 2014, l’agriculteur qui le possédait le cultivait et le traitait, et nous n’avions aucun problème. Puis, depuis, le champ a changé de propriétaire, qui le laisse en jachère, et voilà le résultat : on refait les Oiseaux, le film d’Hitchcock, version insectes. C’est l’horreur", confient-ils.

Un phénomène "très localisé"

Afin de remédier au problème, les habitants ont remis lundi une pétition à la mairie. De son côté, cette dernière a affirmé qu’elle "comprenait" l’inquiétude des Saint-Mauriciens et qu’elle faisait tout son possible pour découvrir l’origine de ce phénomène "très localisé". "Je voudrais qu’un chercheur vienne. Les spécialistes me disent que nous serons de plus en plus confrontés à ce type d’invasions", a indiqué Danielle Dillmann, adjointe à l’environnement.

Publicité
Toutefois, l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) a tenu à rassurer la population en déclarant que ces insectes "ne sont pas des nuisibles et ne piquent pas". Leur seul défaut ? L’odeur qu’il dégage "lorsqu’on les écrase".

Vidéo sur le même thème - L’incroyable invasion des coléoptères à Saint-Maurice-Montcouronne

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité