L'homme de 64 ans explique avoir été agressé par une bande de jeunes après leur avoir demandé d'arrêter de fumer dans la rame. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire.

Un jeune homme de 22 ans a été mortellement poignardé samedi dans une rame du RER C en direction de Paris, rapporte Le Parisien.

Les faits se sont déroulés samedi matin vers 6h20 au niveau de la gare de Juvisy-sur-Orge (Essonne). Une altercation a eu lieu entre un groupe d'une dizaine de jeunes et un homme âgé de 64 ans. L'homme reprochait aux jeunes de fumer à l'intérieur du train. Le sexagénaire a alors sorti un couteau suisse et poignardé mortellement un membre de la bande. Il s'est ensuite directement rendu à la police. L'homme n'est pas connu des services de police.

"Après avoir subi des violences physiques, l’homme s’est emparé d’un couteau suisse qu’il avait dans sa poche et a frappé un des jeunes garçons du groupe. La victime, âgé de 22 ans, est décédée après son admission à l’hôpital de Juvisy-sur-Orge", a déclaré le procureur d'Evry cité par Le Parisien.

A lire aussi : Essonne : elle filme son suicide sous un RER en direct sur Périscope

Une enquête pour homicide volontaire

Une enquête pour homicide volontaire et violences volontaires aggravées a été ouverte par le parquet d'Evry et confiée à la brigade des réseaux ferrés de Paris. Cette enquête cherchera à déterminer si ces jeunes étaient bel et bien en train de fumer dans le wagon et s'ils ont agressé le sexagénaire avant le coup mortel. "L’auteur présumé du coup de couteau s’est spontanément présenté aux services de police, poursuit le procureur.Il a été placé en garde à vue.

Publicité
Les enquêteurs, après exploitation de la vidéosurveillance, audition de l’ensemble des protagonistes de cette affaire et analyse des constatations médicales, vont s’attacher à préciser les causes de cette altercation et les circonstances dans lesquelles le coup mortel a été porté", a précisé le procureur. 

En vidéo sur le même thème : Catastrophe ferroviaire de Brétigny: un an après, à 17h11, heure de l'accident, une sirène a retenti