Il y a 15 jours, les opposants au mariage pour tous avaient pris le pavé parisien. Dimanche 27 janvier, ce sont les partisans du mariage gay qui sont descendu dans les rues. Ils étaient entre 125 000 et 400 000 à réaffirmer leur soutien en faveur du projet de loi.

Alors que le texte sera soumis au Parlement ce mardi, le projet de loi de mariage pour tous a reçu ce dimanche le soutien de ses partisans, qui étaient descendu en nombre dans les rues de la capitale : entre 125  000 personnes selon la police, et 400 000 selon les organisateurs. Une réponse à la « Manif pour tous » des opposants au mariage homosexuel qui avait vu défilé environ 340 000 personnes le 13 janvier dernier.

Publicité
Dans le cortège, des personnalités mais aussi des figures politiques. Bertrand Delanoë, le maire de Paris, le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, Jean-Luc Mélenchon, ou encore Roselyne Bachelot. L’objectif pour les organisateurs, rassembler plus de monde encore que lors de la dernière manifestation du 16 décembre (150 000 personnes), et réaffirmer leur soutien à François Hollande, qui avait du mariage pour tous une promesse de campagne. En déplacement au Chili, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a de nouveau assuré que « ce projet de loi, dans la sérénité mais la clarté, sera adopté par une large majorité et deviendra une loi de la République ». La journée s’est terminée par une soirée plus « people » au théâtre du Rond-point, où de nombreux artistes et personnalités, parmi lesquels Valérie Trierweiler, la compagne du président de la République, sont eux aussi venus s’exprimer.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité