Six mois après les attentats de Paris, l'association Génération Bataclan se bat pour financer la construction d'un mémorial citoyen en hommage aux victimes du terrorisme. Découvrez les dix projets encore en lice.

Les reflets de la mémoire - Yoda architecture X Mirage

Six mois jour pour jour après les attentats du 13 novembre qui ont tué 130 personnes, le projet d'un mémorial citoyen se dessine. L'association Génération Bataclan se bat toujours pour récolter des fonds afin de financer la construction d'une oeuvre mémorielle en hommage aux victimes mortes du terrorisme. Celle-ci devrait être située sur le terre-plein en face du Bataclan.

 

L'association a lancé un concours d'architecture et dix projets ont été retenus sur les 54 du départ. Le gagnant sera décidé par les internautes qui sont appelés à voter pour élire leur favoris sur Internet. Le projet global est estimé à 100 000 euros pour le moment ; 8 000 euros ont été récolté grâce à une campagne de financement participatif. Parmi eux, des projets très ambitieux et esthétiques, même si la mairie de Paris n'a pas encore donné son accord, rapporte le Huffington Post. La mairie attend un "dépôt formel d'un dossier étayé pour se prononcer" .

 

Ci-dessus, les cabinets "Yoda architecture" et "Mirage" ont conceptionné une nappe de 130 triangles, comme des fenêtres ouvertes sur le ciel en hommage aux 130 victimes des attentats de novembre dernier. 

Publicité