Paris, Perpignan, Nice… les quartiers prioritaires se trouvent dans tous les coins de France. Voici le classement des dix quartiers les plus pauvres. 

Résidence Sociale Nicéa, NICE (06)

Population : 2 140

Taux de pauvreté : 87,7 %

 

En France, il y a plus de 1 300 quartiers prioritaires (zones urbaines pauvres et sensibles). Le site Inégalités.fr a établi le classement des dix quartiers les plus pauvres. D’après les calculs des experts, la moitié des habitants de ces zones dispose de moins de 1 073 euros par mois pour vivre. La moitié touche un revenu compris entre 300 et 600 euros mensuel.

 

Les quartiers ont des points communs : la population est jeune, les familles nombreuses sont davantage représentées (la part des ménages de cinq personnes et plus, selon l’Insee, représente 28% de la population dans le quartier Jeanne d’Arc-Clisson à Paris) et enfin, il y a beaucoup moins de diplômés par rapport à la moyenne nationale (86,9% de habitants du quartier Pous du Plan à Carpentras n’ont pas de diplôme).

 

Voici, en images, les dix quartiers en question. Retrouvez à chaque fois leur population (estimation 2010) et taux de pauvreté (est. 2012).