La circulation va être fortement perturbée ce lundi sur les routes de France en raison des mouvements organisés par les routiers et les centres équestres pour protester contre la hausse de la TVA. Le point sur ce qui vous attend.

©AFP

La circulation sera dense, très dense même ce lundi. Pour protester contre la hausse de la TVA récemment annoncée par le gouvernement, les routiers et les centres équestres ont décidé de descendre sur les routes. Selon le Centre national d’informations routières (Cnir) et la préfecture de police de Paris, plusieurs axes routiers seront ainsi "fortement perturbés " au cours de cette journée.

En Ile-de-France, de "fortes perturbations" sont en effet envisagées sur les autoroutes et le réseau secondaire. A13, A10, A6, A6a et b, A4, A1 et A170 ainsi que le périphérique parisien seront notamment perturbés entre 6 heures et 15 heures par des opérations escargot des responsables des centres équestres, contre l’équitaxe qui prévoit un passage de 7 % à 20 % de la TVA. Les secteurs nord-ouest et est-francilien seront également "fortement" touchés et l'A15 et l'A4 "fortement ralenties" par un nouveau mouvement des transporteurs routiers contre l'écotaxe. Et le Cnir de prévenir que "des perturbations ne sont pas non plus exclues sur le reste du réseau".

Différez vos déplacements ou privilégiez les transports en commun

Publicité
Forte de ces prévisions, la préfecture de police "conseille vivement aux automobilistes de différer leurs déplacements et de privilégier les transports en commun, et, pour les poids lourds, de contourner les autoroutes" concernées. En province, d’importants bouchons sont également à prévoir notamment aux abords de la métropole lilloise (sur l'A25 dans les deux sens, la N41 et la RD652 rocade nord-ouest) et dans le Sud (A7, A55 et RN 568 entre Vitrolles et Fos-sur-Mer Bouches-du-Rhône dans les deux sens de circulation). Cette journée noire sur les routes fait suite à la mobilisation qui a été organisée samedi par l’organisation patronale de transporteurs OTRE.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :