Eric Heyer, directeur à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), livre ses prévisions à Planet pour l’année 2018. Croissance, logement, travail, découvrez ce qui attend votre portefeuille.

 La croissance et le chômage

"L’embellie économique devrait continuer avec une croissance que je place entre 1,7 et 1,8%. Ça sera un peu mieux que 2017. C’est la confirmation d’une reprise de faible ampleur qui reste par ailleurs décevante. Elle est tirée par la création d’emplois et les investissements. C’est une reprise bien perçue, qui favorise la confiance et donc les embauches"

Publicité
"Attention toutefois sur la question du chômage, le niveau va baisser mais il restera élevé. La baisse devrait être de 0,2 points en 2018. Il y aura ainsi toujours de la création d’emplois en 2018 mais moins qu’en 2017 et cela est lié à des décisions de ce gouvernement : la suppression des emplois aidés, l’arrêt des primes d’embauches par exemple ou encore le maintien du CICE à un coût inchangé. Le chômage va baisser mais à un rythme faible et cela ne sera pas forcément perçu par l’opinion publique, d’autant qu’il y a environ 130 000 nouveaux entrants nets sur le marché de l’emploi."

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité