Une députée PS souhaiterait changer le terme d'"école maternelle" qui, selon elle, renverrait trop à l’image de la mère, au détriment de celle du père.

Ne pourra-t-on bientôt plus dire "école maternelle" ?  Invitée sur le plateau de RTL ce vendredi matin, Sandrine Mazetier, députée PS de Paris a annoncé qu’elle avait saisi le gouvernement en vue de faire rebaptiser l’école maternelle. Selon elle, ce terme évoquerait uniquement l’image de la mère. " C’est une école, pas un lieu de soin, de maternage, c’est un lieu d’apprentissage", a-t-elle ainsi expliqué avant d’ajouter : "changer le nom en petite école ou première école, c’est neutraliser d’une certaine manière la charge affective maternelle du mot maternelle".

L’éducation n’est "pas la spécificité des femmes"Forte de son initiative, la députée a poursuivi en indiquant la portée que pourrait avoir une telle mesure sur la répartition des tâches éducatives au sein des couples de parents. "Ca rendrait justice au travail qui y est fait, au professionnalisme de ceux qui y interviennent, et ça rappellerait aussi qu’aujourd’hui la responsabilité de l’éducation des enfants est partagée entre les parents et n’est pas la spécificité des femmes".

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Et alors que le gouvernement s’est engagé à lutter contre le sexisme, Najat Vallaud-Belkhacem, sa porte-parole a estimé dimanche dernier dans les colonnes du Journal du Dimanche (JDD) que "l’apprentisage de l’égalité doit commencer dès la maternelle".  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

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111 commentaires

mais oui je suis allé a la

Portrait de Livio del Quenale

.

mais oui je suis allé a la petite école avant le CP1
ou les filles et les garçons étaient séparés.

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Une autre bonne idée pour

Portrait de Azurette2017

 

Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi

mais ce que tu peux faire pour ton pays

Une autre bonne idée pour changer le nom de la "petite"école"

 

Il suffit de diviser en deux l'établissement

 

Les filles d'un côté en maternelle

 

les garçons de l'autre en paternel

 

(oupssss .... j'espère que l'on ne me prendra pas au mot, une idée comme celle-là ne serait pas pour déplaire à tous

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@ Perlaine Merci pour le

Portrait de giellesse

- Pouvons-nous parier un centime d'euro sur l'existence du Paradis ? - Non ! - Péchons !

@ Perlaine

Merci pour le récit. J'ai irrésistiblement pensé à des photos noir et blanc de Cartier Bresson. Ma scolarité a été moins perturbée, mais j'ai encore dans le nez l'odeur de l'encre violette que la maîtresse préparait avec de la poudre et de l'eau puis versait dans nos encriers...

Bonne soirée.

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Mais "ils" et "elles" vont

Portrait de monicao476

MONICA

Mais "ils" et "elles" vont nous en trouver encore des C...... de ce genre ? Au lieu de s'occuper des vrais problèmes ? Cela les occupe et sert à détourner notre attention. Que ce soit "école maternelle" ou école "machin chose" l'important n'est pas le nom mais ce qu'on y fait ! Ce gouvernement et tous ceux qui en sont se révèlent chaque jour de plus en plus NULS !!

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@ Millie Donc vos petits

Portrait de giellesse

- Pouvons-nous parier un centime d'euro sur l'existence du Paradis ? - Non ! - Péchons !

@ Millie

Donc vos petits enfants on appris sur deux ans. Les quatre mois dont vous parlez sont les premiers mois du CP, n'est-ce pas ? et l'apprentissage se poursuit bien jusqu'à la fin de l'année donc deux ans.

Pour la méthode globale, si j'ai bonne mémoire, dans les nombreux cas où elle est appliquée malheureusement, le vocabulaire de base d'un enfant de Grande section doit être acquis en oralisation comme en écriture dans les quatre 1er mois. Cela paraît impressionnant, mais c'est une catastrophe en puissance...

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giellesse a dit : @

Portrait de ..Chris

giellesse a dit :

@ Millie

Donc vos petits enfants on appris sur deux ans. Les quatre mois dont vous parlez sont les premiers mois du CP, n'est-ce pas ? et l'apprentissage se poursuit bien jusqu'à la fin de l'année donc deux ans.

Pour la méthode globale, si j'ai bonne mémoire, dans les nombreux cas où elle est appliquée malheureusement, le vocabulaire de base d'un enfant de Grande section doit être acquis en oralisation comme en écriture dans les quatre 1er mois. Cela paraît impressionnant, mais c'est une catastrophe en puissance...

 

Oui. Léo et Yani sont nés en juin et juillet 2006. Ils sont entrés au CP cette année. 

 

Pour info :

 

le ministre de l'Éducation Gilles de Robien a déclaré en 2005 qu'il fallait « abandonner une fois pour toutes la méthode globale», même si dans la pratique, elle n'était plus guère utilisée dans les écoles, remplacée par les méthodes mixtesou semi-globale qui comportent pour beaucoup, parents et experts (orthophonistes ou psychologues) les mêmes effets nocifs

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Millie-Chris a dit : Gilles

Portrait de giellesse

- Pouvons-nous parier un centime d'euro sur l'existence du Paradis ? - Non ! - Péchons !

Millie-Chris a dit :

Gilles de Robien a déclaré en 2005 qu'il fallait « abandonner une fois pour toutes la méthode globale, remplacée par les méthodes mixtesou semi-globale qui comportent pour beaucoup, parents et experts (orthophonistes ou psychologues) les mêmes effets nocifs

 

 

Nulle méthode n'est parfaite, mais les méthodes mixtes à forte composante syllabique ont l'intérêt de respecter la diachronie, caractéristique de la lecture des langues européennes. Une phrase est un ensemble qui s'inscrit dans une durée. (Par exemple j'ai mis une minute à rédiger ma séquence de "Nulle méthode" jusqu'à "durée" et vous 20 secondes à la lire). La syllabisation respecte donc cette durée, et elle est donc plus apte à engrammer les orthographes correctes, à éviter les inversons de syllabes. Il est évident qu'un bon lecteur adulte ne syllabise plus, il "visualise" globalement des ensembles de mots (c'est ce que nous faisons la plupart du temps quand nous lisons les sous-titres d'un film.). Mais cela demande du temps et ne peut constituer une méthode d'apprentissage. (Il en va différemment avec les langues à caractères idéopictographiques - comme le chinois -  dans lesquelles nécessairement le lecteur perçoit un signe à la fois symbole, sens et indication sonore, mais cela ne nous concerne pas ...).

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giellesse a dit :Nulle

Portrait de ..Chris

giellesse a dit :

Nulle méthode n'est parfaite, mais les méthodes mixtes à forte composante syllabique ont l'intérêt de respecter la diachronie, caractéristique de la lecture des langues européennes. Une phrase est un ensemble qui s'inscrit dans une durée.

 Parce que je suis une grand-mère très fière de ses petits-enfants je vais afficher les commentaires de l'institutrice de Léo sur le livret d'évaluation

 

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Je viens de rajouter un

Portrait de Tiro liro liro

"N'oublie pas de danser, même si tu es triste"...

 Je viens de rajouter un commentaire dans mon précédent commentaire. 

Je trouve bizarre que le CE1 soit destiné aux retardataires... ou je comprends mal cette phrase !  

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Marilisa. a dit : Je viens

Portrait de ..Chris

Marilisa. a dit :

 Je viens de rajouter un commentaire dans mon précédent commentaire. 

Je trouve bizarre que le CE1 soit destiné aux retardataires... ou je comprends mal cette phrase !  

Oui vous avez mal compris. Le CE 1 n'est pas réservé aux retardaires. Ce que l'article dit c'est qu'il n'est pas trop tard au CE1, pour les retardataires qui ne savent pas ou peu lire à la fin du CP.

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