Près de deux Français sur cinq se disent favorables à un retour de Dominique Strauss-Kahn dans la vie publique. De quoi donner des idées à l’ancien patron du FMI ?

Quatre ans après l’éclatement de l’affaire du Carlton de Lille, Dominique Strauss-Kahn parvient encore à séduire une bonne partie des Français. Près de deux sur trois (38%) se disent en effet favorables à son retour dans la vie publique, selon un sondage Elabe* pour BFM TV dévoilé ce jeudi.

Les femmes moins favorables que les hommesToujours selon cette étude, 13% ne souhaiteraient pas "tout à fait" qu’il revienne, 25% seraient « plutôt » favorables  tandis que 31% ne souhaitent "pas du tout" qu’il fasse son retour et que 30% ne sont "plutôt pas" pour. Dans le détail, les femmes sont globalement moins enclines à voir DSK revenir sur le devant de la scène : 33% contre 34% des hommes.

A lire aussi - Relaxé, DSK peut-il revenir en politique ?

Un autre clivage ressort également du sondage : les sympathisants de gauche sont une majorité à vouloir qu’il revienne (51%) contre un tiers chez les sympathisants de droite (36%). Au MoDem, 44% sont pour, tandis qu’au Front National ils sont 39%. Malgré tout, l’étude Elabe révèle que majorité de Français (54%) ne pensent pas que l’ex-mari d’Anne Sinclair reviendra en politique.

"Jack is back"De son côté, Dominique Strauss-Kahn semble bel et bien décidé à revenir. Dimanche après-midi, il l’a annoncé d’une manière assez originale sur Twitter. "Hello Twitter, Jack is back", a-t-il écrit sur son compte à peine créé. Un tout premier message plutôt énigmatique accompagné d’une photo de profil en noir et blanc où il prend un air mystérieux. Un sentiment renforcé par la photo la photo de fond : un panoramique de l’Atlas marocain. Une initiative qui a donné lieu à plusieurs interrogations : où DSK compte-t-il revenir, quand, comment ? Et auxquelles le principal intéressé n’a toujours pas répondu.  

Publicité
*Etude réalisée sur internet du 23 au 24 juin auprès d'un échantillon de 1001 personnes âgée de 18 ans et plus, le sondage met en avant la disparité des opinions à l'égard de l'ancien patron du FMI.

 

Vidéo sur le même thème - Dominique Strauss-Khann en compagnie de Myriam L’Aouffir au festival de Deauville