En 2009, Claude Askolovitch a avait été choisi par l’équipe de Dominique Strauss-Kahan pour écrire sa biographie. Le journaliste a finalement renoncé à faire paraître son livre. Il a récemment expliqué les raisons qui ont motivé ce choix.

©AFP

AFP

La biographie de DSK que Claude Askolovitch avait commencée ne paraîtra jamais. Mandaté il y a cinq ans pas l’équipe de l’ex-directeur du FMI pour relater sa vie, le journaliste a finalement renoncé, rapporte Le Figaroqui s’appuie sur un récent réquisitoire de Claude Askolovitch. Dans ce document intitulé ‘Le livre inachevé. Réflexions sur ma question Strauss-Kahn’ et paru dans la revue La règle du jeu, le journaliste explique en effet pourquoi il a renoncé à ce projet. Sa décision serait étroitement liée à l’éclatement de l’affaire du Sofitel de New York en 2011 et au traitement médiatique qui en a été fait.

Il ne voulait pas écrire sur "ses déboires sexuels"

"Le fonctionnement des médias régi par le sensationnalisme et l’absence de sérieux dans l’information traitée", a eu raison de sa motivation, détaille le quotidien. "Résultat : Askolovitch ne veut pas mêler son essai à la multitude de biographies parue dans la foulée du scandale", précise Le Figaro. Et celui-ci d’ajouter : "Il ambitionnait d’écrire un livre sur le caractère et les idées de Dominique Strauss-Kahn, pas sur ses déboires sexuels". Et alors qu’au moment où le scandale du Sofitel a éclaté, Claude Askolovitch avait déjà écrit "près de cent feuillets", le quotidien souligne que le journaliste n’a pas hésité à tout abandonner en raison de son "honnêteté" mais également au nom de "l’amitié" qui le liait à DSK et son ex-épouse, Anne Sinclair.

Publicité
Mais si cette biographie de DSK ne sera jamais publiée, un film inspiré par l’affaire du Sofitel sortira quant à lui le 17 mai prochain. Intitulé Welcome to New York et réalisé par Abel Ferrara, celui-ci compte Gérard Depardieu comme acteur principal.

Vidéo sur le même thème : regardez la très chaude bande-annonce du film Welcome to New York

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité