Dougles Engelbart, l’inventeur de la souris informatique, s’est éteint mardi à l’âge de 88 ans aux Etats-Unis.

Clic de fin pour Douglas Engelbart. Cet informaticien de génie est décédé mardi en Californie, a annoncé l’Institut qui porte son nom. L’inventeur de la souris informatique a rendu son dernier souffle à l’âge de 88 ans. C’est en effet à cet homme que vous devez l’objet qui vous sert certainement à lire cet article en ce moment-même !

Originaire de l’Oregon, Douglas Engelbart a commencé par suivre des études d’ingénierie électrique et informatique dans les années 1950. Il a ensuite pris le chemin de l’institut de recherche Stanford Research Institute. Fort de son parcours universitaire, cet inventeur en puissance a rapidement entamé des recherches sur la visioconférence, la téléconférence, le système de liens hypertextes, le courrier électronique et sur l’ARPAnet (le précurseur d’Internet). En tout, Douglas Engelbart était à l’origine de 21 brevets. Il avait même reçu la Médaille nationale de la technologie en 2000.

Publicité
"La mère des démonstrations"Mais les recherches les plus connues de cet homme sont sans aucun doute celles qui ont abouti à la naissance de la souris informatique. Au départ composée d’un simple boîtier en bois agrémenté de deux roues en métal, celle-ci a donné lieu à un brevet dès 1970. Loin d’avoir attendu l’obtention de ce sésame, Douglas Engelbart avait d’ores et déjà présenté son invention deux ans auparavant. En 1968, il avait en effet utilisé cette fameuse souris pendant une visioconférence réunissant quelque 1.000 personnes à San Francisco. Face à une telle nouveauté, cet évènement avait alors été qualifié de « la mère des démonstrations ».  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité