Placée en garde à vue mardi en fin de journée, la mère de Fiona est finalement passée aux aveux mercredi. Près de cinq mois après la disparition de sa fillette de 5 ans, Cécile Bourgeon a enfin raconté ce qui était vraiment arrivé à son enfant.

©AFP

Un effroyable dénouement. La mère de Fiona a tout raconté mercredi. Interrogée depuis mardi soir par les policiers de Perpignan, Cécile Bourgeon est en effet passée aux aveux pendant sa garde à vue. Près de cinq mois après avoir signalé la disparition de sa fille de 5 ans dans un parc de Clermont-Ferrand, la jeune femme de 25 ans a finalement avoué avoir menti. Fiona n’a jamais été enlevée alors qu’elle jouait avec sa petite sœur de deux ans et que sa mère, alors enceinte de six mois, s’était assoupie quelques minutes. La fillette est décédée sous les coups de son beau-père, Berkane Maklouf.

Le corps a été enterré près de Clermond-Ferrand"Elle est morte accidentellement à la suite de coups qu'elle n'a pas portés personnellement bien évidemment", a indiqué Gilles-Jean Portejoie, l’avocat de Cécile Bourgeon mercredi devant les locaux de la police judiciaire. Selon le récit de sa cliente, Fiona aurait été frappée à plusieurs reprises par le compagnon de sa mère, lors d’une soirée bien arrosée que le couple passait avec des amis. Et alors que la date de la disparition de la fillette est supposée être le 12 mai, ces faits se seraient déroulés la veille ou l’avant-veille. Selon les informations de BFM TV, la petite-fille se serait plainte de vives douleurs au moment de se coucher. Le lendemain, elle ne se serait jamais réveillée. Le couple aurait ensuite décidé de se débarrasser du corps de l’enfant en l’enterrant près de Clermont-Ferrand. "Ça pourrait être dans une forêt aux environs de Clermont", a précisé Me Gilles-Jean Portejoie avant d’ajouter à propos des aveux de sa cliente : "Le fait d'avoir raconté la vérité l'a considérablement soulagée (…)Il est toujours un moment où l'on a besoin de se libérer d'un poids".

Publicité
Trois autres personnes en garde à vueEt alors que la version de la mère a été soutenue par son compagnon - décrit comme un "toxicomane notoire" par les jeunes de son quartier - trois autres personnes ont également été placées en garde à vue. Elles sont soupçonnées d’avoir participé à la fête qui a précédé la mort de Fiona. "Les enquêteurs n'ont pas mis la mère en garde à vue rapidement, car elle était enceinte, mais ils auraient bien aimé. Elle a accouché en août, ils ont attendu un mois pour la mettre en garde à vue", selon une source proche de l'enquête.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

17 commentaires

le bavard nous en remet une

Portrait de vivalaquintabrigada

 

le bavard nous en remet une couche sur l'assassinat de cette malheureuse fillette è l'entendre cette pauvre mère éplorée est totalement innocente j'admets que le bavard doit défendre sa cliente mais d'une manière plus descente il n'a vraiment aucune honte  a l'allure ou il nous sort monstruosités sur monstruosités il va finir par nous fare croire que la femelle bourgeaon est la victime  HONTE A TOI AVOCAT !!

Votez pour ce commentaire: 

C'est une honte, elle n'a

Portrait de chocolat 971

chocolat97190

C'est une honte, elle n'a aucunes excuses. Elle et son conjoint devraient être condamnés à la peine maximale. Je n'ose pas faire des commentaires racistes mais à vous de juger.Je suis d'accord pour rétablir la peine de mort dans des crimes contre des enfants. Mme Taubira va leur trouver des circonstances atténuantes et les acquittés.
Bravo la France qui accueille tous ces étrangers barbares qui n'ont pas les mêmes valeurs que nous et qui ne respectent rien. Dehors à tous ces émigrés Arabes, Roms ets......

Votez pour ce commentaire: 

cette petite fiona a du ennor

Portrait de la bretonne

serot 

cette petite fiona a du ennormement souffrire pauvre petit'ange repose en paix les deux sont coupable de ce geste atroce !!!!!mary la bretonne

Votez pour ce commentaire: 

Tous ces meurtriers d'enfants

Portrait de mudes

Mudes

Tous ces meurtriers d'enfants ne méritent pas d'avoir un défenseur.
Directement le trou à vie, c'est juste ce qu'ils méritent.

Votez pour ce commentaire: 

d'accord avec vous mais

Portrait de la bretonne

serot 

d'accord avec vous mais tobira les enferme plus pour elle se ne doit pas etre grave !!!mary la bretonne

Votez pour ce commentaire: 

je trouve indécent que

Portrait de mcmc220

mfc

je trouve indécent que certaines personnes osent prendre ce fait divers horrible pour en faire du racisme et de la politique moi je suis très triste pour cette petite fille et son vrai père le reste c'est tout du radotage de la méchanceté gratuite je ne comprend pas que des racistes ont encore le droit de publier leur haine sur planète je pensais que le racisme etait puni par la loi et interdit en france je suis écoeuré par certains commentaires qui n'ont rien a voir avec ce sujet tragique

Votez pour ce commentaire: 

Deux jours après l'annonce de

Portrait de bniat40

bniat40

Deux jours après l'annonce de l'évènement, j'avais écrit que la petite avait été tué...il faudrait que la Police utilise les médiums, les Radiesthésistes et Magnétistes sérieux qui dont à même de donner des éléments précieux.Si la Police avait utilisé ces services dans l'affaire Benitez, lui n se serait pas  suicidé et aurait fini par avouer ...Quant à restaurer la peine de mort : c'est une peine trop douce...Re-ouvir Cayenne serait plus sympa et ne donnerait pas envie, à ceux qui en sortiraient, de recommencer !Enfin, sans jouer -loin de là - les racistes, regardons les noms et prénoms de l'auteur des coups, une nouvelle fois...sans vouloir créer une généralité... 

Votez pour ce commentaire: 

Tout ça est bien trop doux !

Portrait de bachibouzouc

bachibouzouk

Tout ça est bien trop doux ! Je préconiserais plutôt d'écorcher vifs les criminels, puis de les écarteler et pour les achever, de les empaler. On peut évidemment changer l'ordre des supplices.

Votez pour ce commentaire: 

Oui, je suis entièrement d

Portrait de MYRRZINN

MYRRZINN

Oui, je suis entièrement d'accord avec vous BACHIBOUZOUC ! Pour REN 51 on le fait dans quel ordre ? 

Votez pour ce commentaire: 

Les 3 en même temps !

Portrait de bachibouzouc

bachibouzouk

Les 3 en même temps !

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité