Conséquences de l’après-guerre, de projets d’aménagement ou simplement de l’exode rural, certains villages français ont été désertés et sont aujourd'hui à l'abandon.

Des rues désertes, des maisons qui tombent en ruines... Non, il ne s’agit pas d’un film d’horreur mais de réels villages fantômes. Ces derniers parsèment la France et sont la conséquence de facteurs très différents, comme l’exode rural, de grands projets d’aménagement ruraux ou encore de l’après-guerre, rapporte le quotidien Ouest-France, prenant en exemple le village de Celles, dans l’Hérault.

Ce petit village devait être englouti par les eaux d’un lac, en même temps que la vallée voisine du Salagou, dans les années 60, afin de soutenir la culture d’arbres fruitiers. Mais finalement cela n'a pas été le cas. Malgré tout, les quelques 80 habitants du village ont été expropriés. Depuis, ce dernier est désert. Ouest-France précise cependant qu'un groupe de hippies en partance pour Katmandou s'y était arrêté quelques temps avant de reprendre la route vers le Népal.

Les anciens habitants comptent bien revenir

Dernièrement, les anciens habitants ainsi que l’équipe municipale ont décidé de se réapproprier le village. La mairie, l’école ainsi que deux appartements ont ainsi déjà été rénovés. Un ancien berger se serait même réinstallé afin de chasser de potentiels intrus. De quoi redonner peu à peu vie au village.

Publicité
Celles n'est pas un cas isolé en France: on trouve d'autres villages fantômes dans l'Hexagone. C’est notamment le cas d’Oradour-sur-Glane, dans le Limousin, qui a conservé une partie du village en ruines afin de témoigner du traumatisme du massacre de sa population par une division SS en 1944. A une vingtaine de kilomètres au nord de Paris, on trouve également le centre-ville abandonné de Goussainville. La raison de l'exode : les habitants ne supportaient plus le bruit des avions après la contruction de l'aéroport Charles-de-Gaulle.

En vidéo sur le même thème - Cordes-sur-Ciel : Le village préféré des Français 2014

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité