Selon 'Le Figaro', un ouvrage de propagande islamiste se trouve dans les rayons des grandes surfaces.

Les rayons des grandes enseignes françaises compteraient-ils des ouvrages de propagande salafiste ? Selon un article du Figaro, un ouvrage en particulier pose problème.

Il s’agit de La Voie du musulman rédigé par le cheikh algérien Abu Bakr al-Jazairi et dans lequel on peut lire par exemple que "l’hérétique est passible de la peine de mort" ou encore que "les musulmans doivent installer toutes sortes d’usines d’armement pour fabriquer tout genre d’armes". Cet ouvrage, qui fait l’objet d’une attention toute particulière auprès du ministère de l’Intérieur, est disponible chez plusieurs distributeurs célèbres comme Carrefour ou bien la Fnac.

À la base, une "Opération Ramadan"

En fait, à l’occasion de la fête religieuse musulmane, la maison d’édition Albouraq, spécialisée dans les ouvrages dédiés à la civilisation arabo-musulmane, a lancé une "Opération Ramadan" à laquelle se sont prêtés plusieurs distributeurs. Le but de celle-ci : "montrer que des livres islamiques peuvent-être vendus partout" selon Mansour Mansour, le directeur de la maison d’édition.

Publicité
Ainsi, dans l’important corpus classique proposé pendant les fêtes du ramadan (Corans, biographies, livres de cuisine) s’est donc glissé ce livre qui ne fait pas, pour l’instant, l’objet d’une interdiction dans l'Hexagone. Toujours selon Le Figaro, le numéro vert mis en place par Bernard Cazeneuve pour prévenir les dérives est souvent sollicité pour parler de cet ouvrage. De surcroît, le ministère de l’Intérieur s’inquiète surtout de la propagande que l’on peut trouver gratuitement sur Internet.

Vidéo : Qui sont les salafistes ?