L'UMP a décidé de suspendre Luc Jousse, maire de Roquebrune-sur-Argens (Var), à titre conservatoire suite aux propos qu'il a tenus sur les Roms. Une sanction définitive devrait être prise le 11 décembre.

©AFP

L'enregistrement des propos de Luc Jousse, maire de Roquebrune-sur-Argens (Var), révélé par Mediapart mercredi dernier fait polémique. Et les conséquences de cette publication tombent: l'élu a été suspendu jeudi 5 décembre à titre conservatoire par la fédération départementale de l'UMP. "La fédération UMP du Var, via son secrétaire départemental, Philippe Vitel, a aujourd'hui envoyé un courrier de suspension à titre conservatoire à Luc Jousse jusqu'à la décision définitive du bureau de l'UMP, le 11 décembre, conformément à nos statuts", indique un communiqué de la fédération diffusé jeudi soir.

Lors d'un conseil de quartier l'élu avait tenu des propos diffamatoires à l'encontre des gens du voyage. Un citoyen de la ville de 13 000 habitants avait enregistré et transmis à Mediapart le discours de Luc Jousse. "Les Roms m'ont mis neuf fois le feu. (…) Ce qui est presque dommage, c'est qu'on ait appelé les secours trop tôt ! (…) Les Roms, c'est un cauchemar", avait-il lâché. A la suite de la publication de l'enregistrement, Luc Jousse a jugé son discours au micro d'Europe 1 de "blague salace". "Je regrette d'avoir répété une phrase humoristique de quelqu'un du public", a-t-il affirmé.

Union des partis politiques

Publicité
A quelques mois des élections municipales, les partis politiques s'accordent pour réclamer la démission de l'élu UMP. Philippe Vitel, secrétaire départementale de l'UMP dans le Var, déplore l'avis du maire de Roquebrune-sur-Argens. "Ces propos sont inadmissibles, c'est inacceptable qu'un citoyen parle comme ça, et encore plus un élu de la République", a-t-il déclaré.Le PS a, quand à lui, exhorté l'UMP "à prendre des mesures à la hauteur de la gravité de ces propos". De son côté, le vice-président du FN, Florian Philippot, a réclamé à Jean-François Copé "qu'il demande à cet élu de quitter son poste".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

18 commentaires

Oui et c'est acharnement

Portrait de jacques du 38

Oui et c'est acharnement devient pire qu'en ex URSS, les "chapelles de l'anti-racisme" veille au grain.... On apprend que SOS racisme a poursuivi aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation raciale l’hebdomadaire Le Point, qui avait publié en août 2012 un article sur les immigrants chinois en France.

Le Figaro

Votez pour ce commentaire: 

En France , pays des droits

Portrait de Claudei

En France , pays des droits de l'homme , si l'on dit la vérité on est sanctionné , surtout s'il s'agit des étrangers .

Votez pour ce commentaire: 

L'hiver est précoce cette

Portrait de jacques du 38

L'hiver est précoce cette année, depuis quelques mois on constate pas mal de dérapages !

Votez pour ce commentaire: 

Courage les gas, le 1er

Portrait de jacques du 38

Courage les gas, le 1er janvier 2014, ils pourront circuler librement à travers l'Europe !!!

La connerie Bruxelloise fut de prendre des pays comme la Roumanie et la Bulgarie dans l'Europe !

http://www.20minutes.fr/ledirect/1230293/20131001-roms-droits-circulation-sejour-travail-2014

Votez pour ce commentaire: 

Les "roms" sont de pauvres

Portrait de tourlicoti0000003165

Les "roms" sont de pauvres gens qui sont rejetés dans leur propre pays, la Roumanie ou la Bulgarie mais qui n'ont rien à faire dans notre pays, sauf nous créer des ennuis car ils sont "sans le sou" et vivent de "grapille". C'est du non-respect pour eux-mêmes de les accueillir et pour nous aussi français qui devons subir des aléas. Ce problème récurrent ,créé par l'Europe, doit être réglé par l'Europe et rapidement (l'Europe doit les réintégrer dans leur propre pays) car la colère monte en France et des propos parfois mal venus et traités à tort de "racisme" offre un terrain favorable à des politiciens ambitieux et à d'autres...Quel monde !

Votez pour ce commentaire: 

bonsoir je ne suis pas étonné

Portrait de bubu6259

bonsoir je ne suis pas étonné des propos de ce MAIRE  de Roquebrune sur Argens moi je vais en vacances tout les ans dans les environs même en vacances nous arcelés par ces gens les politiques eux sont tranquille dans leurs cocons doré que les ROMS aillent dans les quartiers huppés de la capital je pense que ce serai autre choses et d'autres discourts la france pays ou tout le monde viens pour y avoir la nationalité et les avantages sociaux voilà ils ne cherchent pas à s'intégrés alors dehors c'est tout ha!!!!!!la belle EUROPE bravo Mr le MAIRE

Votez pour ce commentaire: 

Allez habiter à côté d'un

Portrait de footeux34

Allez habiter à côté d'un camp de roms et vous deviendrez automatiquement r......... et votre maison perdra 70 à 80% de sa valeur. Que ceux qui s'offusquent les invitent chez eux avec leurs deniers.

Votez pour ce commentaire: 

IL N'Y A QUE LA VERITE QUI

Portrait de monicao476

MONICA

IL N'Y A QUE LA VERITE QUI FACHE ! Interdit de dire la vérité !

Votez pour ce commentaire: 

il faudrait s'occuper de la

Portrait de sp276

il faudrait s'occuper de la misere chez nous( que ces gens la qui violent nos maisons et nous volent et cassent ! je suis passé par la et pour moi c'est un problème car nos gouvernents sont trop moue

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité