Une enquête a été ouverte par l’IGPN, le police des polices, après que des commentaires à caractère raciste ont été postés sur un forum et une page Facebook dédiés à la police. Les auteurs se présentent comme étant des policiers.

Y a-t-il eu dérapage ? Le ministère de l’Intérieur vient en tout cas de confier une enquête à l’IGPN, la police des polices, afin de déterminer si les auteurs des commentaires à caractère raciste, découverts sur un forum et une page Facebook dédiés à la police, sont bel et bien des policiers. « La chasse est ouverte », « Défoncez-les ces barbus », « Il est temps de faire un bon nettoyage » pouvait-on lire sur le web dès vendredi dernier, après que le contrôle d’une femme voilée par les forces de l’ordre ait dégénéré.

Publicité
« Des propos violents, choquants, provocateurs »« Ce sont des propos violents, choquants, provocateurs, pour certains racistes. Donc à partir du moment où l'on peut établir, et c'est l'enquête qui devra le déterminer, que ce sont des policiers qui les ont tenus, les poursuites disciplinaires seront engagées par la direction générale de la police » a indiqué Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Si certains commentaires étaient des messages de soutiens aux forces de l’ordre, d’autres, postés par des individus se présentant comme des policiers ou des sympathisants, étaient eux violents et injurieux.   « On ne sait pas qui parle réellement »« Les policiers se doivent d'être exemplaires. Et l'exemplarité, c'est l'attitude sur le terrain mais aussi dans des écrits sur les réseaux sociaux ou dans la vie quotidienne. On est policier en toute circonstance » a rappelé Pierre-Henry Brandet. Si l’affaire est prise très au sérieux, on mise aussi sur la prudence. « Je suis très méfiant sur ce type de forums non officiels qui peuvent rameuter des gens qui n'ont rien à voir avec la police, parce qu'on ne sait pas qui parle réellement » a indiqué le porte-parole d’Unité-SGP FO, qui rappelle néanmoins que « l'expression de propos racistes tombe sous le coup de la loi et s'il y a des expressions racistes sur ce forum, il faut le fermer ».  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :