Peng Liyuan, la future Première dame chinoise, est déjà une star dans son pays : chanteuse populaire à succès, elle est même plus célèbre que son mari. Un profil qui n’est pas sans rappeler une certaine Carla Bruni…

Son nom ne vous dit peut-être rien mais Peng Liyuan est une véritable star en Chine. A 50 ans,  l’épouse de Xi Jinping, qui devrait prochainement remplacer Hu Jintao à la tête du pays, est une des chanteuses les plus populaires de l’Empire du milieu. C’est, en quelque sorte, la Carla Bruni chinoise.

Si elle est entrée comme soldat dans l’armée à l’âge de 18 ans, Peng Liyuan, repérée pour sa capacité à pousser la chansonnette, s’est vite retrouvée au service de ses petits camarades, utilisant sa voix douce pour booster le moral défaillant des troupes. Elle a épousé Xi Jinping en 1987, mais c’est sur les écrans de télévision que le peuple chinois l’a découverte : Peng Liyuan est en effet une habituée du traditionnel gala de la chaine de télévision d’Etat CCTV, diffusé chaque année pour le nouvel an, et a gagné de nombreux prix.

Publicité
Plus forte que Carla Bruni ?Comme Carla Bruni (l’ancien top model devenue chanteuse qui a épousé un président), Peng Liyuan sera-t-elle un atout charme pour le nouveau dirigeant chinois ? Le doute est permis. Si à l’instar de Carla Bruni, Peng Liyuan s’investit auprès de certaines œuvres caritatives, on ne la voit que rarement aux côtés de son mari. Du fait de sa carrière, elle a en effet un agenda personnel déjà bien rempli, mais les mœurs chinoises estiment encore que la présence des femmes près des sphères de pouvoir peut être nuisible. Une autre bonne nouvelle pour Xi Jinting : dans un pays encore lourdement frappé par la censure, sa femme ne possède certainement pas non plus de compte Twitter avec lequel elle pourrait amuser la galerie…

Découvrez les talents de chanteuse de Peng Liyuan en vidéo !

 

Publicité