Des scientifiques brésiliens ont fait une découverte pour le moins solaire. Ils ont découvert l’existence d’une étoile qui pourrait bien être la sœur jumelle du soleil.

Des scientifiques brésiliens de l’Université fédérale du Rio Grande no Norte ont découvert une nouvelle étoile qui a – presque - toutes les caractéristiques  requises pour être une sœur jumelle du soleil, l’astre de notre système solaire. C’est le journal brésilien O Globo qui a annoncé la nouvelle ce mercredi dans ses colonnes. En 2006, la France a installé dans l’espace un satellite appelé CoRot, et c’est celui-ci qui a permis la découverte de l’étoile, baptisée CoRot Sol 1.

Publicité

CoRot Sol1 possède une masse, une composition chimique et une durée de rotation qui sont les mêmes que celles du soleil. Toutefois, une différence majeure existe : la nouvelle étoile brille beaucoup moins que notre astre. En effet, sa luminosité serait 200 fois plus faible que celle de notre soleil.

Autre différence notoire avec le soleil : selon les scientifiques, cette étoile serait beaucoup plus âgée que notre astre. Elle aurait deux milliards d’années de plus ! Ce qui peut se révéler être très intéressant pour les scientifiques. En l’étudiant, ils pourraient anticiper ce qui risque d’arriver à notre soleil dans un avenir futur plus ou moins proche.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité