Soupçonnée d’être la mère du bébé retrouvé sans vie dans une poubelle la veille, une femme de 34 ans a été placée en garde à vue mercredi, à Dunkerque (Nord).

Mardi dernier, un adolescent avait fait une macabre découverte dans le local à poubelles d’une résidence à Saint-Pol-Sur-Mer, avait rapporté La Voix du Nord. Le jeune homme, âgé de 13 ans, avait découvert avec effroi le corps inanimé d’un nourrisson, sans doute prématuré. Au lendemain de l’incident et suite aux révélations faites par l’adolescent, une femme de 34 ans a été placée en garde à vue à Dunkerque (Nord) pour infanticide.

A lire aussi - Dijon : le cadavre d'un bébé trouvé dans une benne à ordures

Une histoire inventée de toutes pièces

Cette histoire sordide semble peu à peu s’éclaircir. Le jeune garçon, qui avait appelé les secours immédiatement après avoir trouvé le corps inerte du nourrisson, a finalement avoué avoir menti, selon Paris Match. Interrogé par les enquêteurs, l’adolescent a expliqué avoir inventé cette histoire de bébé anonyme pour protéger sa mère, en proie à de graves ennuis. En effet, ce dernier aurait en réalité découvert le nouveau-né, non pas dans une poubelle, mais sur le lit de sa mère. Pour protéger cette dernière, le garçon aurait déplacé le cadavre vers le local avant d’avertir les secours. Malgré leurs efforts, l’enfant, âgé de "quelques mois" et à peine enveloppé d’un linge de couleur bleue selon les policiers, n’avait pas pu être réanimé.

Elle aurait fait un déni de grossesse

Publicité
Si la mère a bel et bien reconnu avoir mis au monde le bébé, elle a toutefois confié avoir ignoré qu’elle se trouvait enceinte. Les premiers éléments de l’enquête ont quant à eux révélé que la mort de l’enfant remonterait à "au moins vingt-quatre heures" et que la cause serait probablement liée à une absence de soins et d'alimentation. Le nourrisson n’aurait cependant pas subi de violences particulières. Seule l’autopsie, prévue ce jeudi, pourra définir les circonstances exactes de son décès.

Vidéo sur le même thème : États-Unis : arrêtée pour avoir jeter son bébé dans une poubelle