Un sanctuaire antique monumental de la fin du IIe siècle après Jésus-Christ a été mis à jour dans une plaine, à côté de Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise. La découverte a eu lieu il y a plus de deux mois mais n’a été présentée à la presse que ce mardi.

Illustration

Ce sont des fouilles archéologiques préventives menées sur l’emplacement prévu pour un futur hypermarché qui ont permis une découverte archéologique importante. En effet, un sanctuaire romain à la façade grandiose et datant de la seconde moitié du IIe siècle après JC a été a été sorti de terre. Les vestiges, situés le long de la voie romaine Compiègne-Senlis, sont en excellent état de conservation.

Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) qui ont découvert ces ruines enfouies sous un ancien terrain de football se réjouissent de leur trouvaille. Selon ces derniers, cités par Le Monde, l’édifice est orné de sculptures dans un "style presque hellénistique unique dans le nord de la Gaule". En outre, sa façade mesurait 70 mètres de long sur 9 mètres de haut jusqu’à ce qu’elle s’effondre "comme un jeu de construction", explique Véronique Brunet-Gaston, responsable du chantier de fouilles

Rien ne laissait présager une telle découverte

"Ce champ a peut-être été cultivé au Moyen-âge, mais il a ensuite été laissé en friche. Et depuis la fin de la seconde Guerre mondiale, c'était un terrain de foot", explique Véronique Brunet-Gaston. Les fouilles ont mis à jours une série de treize arcades. Celle-ci ont pu être conservés grâce au sol sablonneux des lieux.

Une fouille pressée par les pelleteuses

Publicité
Enthousiastes, les chercheurs assurent que "le travail ne fait que commencer". Pourtant, il faudra se dépêcher de déplacer les lourds blocs de calcaires jonchant le terrain car la construction du supermarché est prévue pour juillet. En attendant, le site est gardé toutes les nuits pour éviter le pillage.

Vidéo sur le même thème : Archéologie : Interview de Pierre Pisani (Toulouse)

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité