Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte ce jeudi suite aux décès dimanche dernier d’un enfant de dix ans. Le Samu avait refusé de prendre celui-ci en charge.

©Capture d'écran BFM TV

Une information judicaire pour homicide involontaire a été ouverte ce jeudi par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) suite à la mort dimanche dernier du petit Zacharie aux urgences de l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis.

A lire aussi :

Une autopsie judiciaire a également été ordonnée par le parquet afin de déterminer les causes exactes de la mort de cet enfant de dix ans. Les résultats définitifs ne seront pas connus avant trois semaines.

De son côté, la ministre de la Santé a demandé à l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France "de réaliser dans les plus brefs délais une enquête pour établir les circonstances exactes du décès de ce jeune patient".

"Il a été abandonné de tous"

Selon la mère, tous les secours possibles auraient refusé de prendre en charge son fils pour le conduire à l’hôpital. Les pompiers auraient renvoyé la mère vers le Samu car ils estimaient que la présence d’un médecin était nécessaire. En revanche, ce dernier n’aurait pas jugé la situation suffisament urgente mais aurait conseillé à la mère de conduire l’enfant à l’hôpital par ses propres moyens. N’ayant pas de voiture, la mère a alors contacté une compagnie de taxi. Or, ceux-ci ne se déplaceraient pas dans le quartier sensible qu’habite la famille après une certaine heure. "Il a été abandonné de tous", a déclaré la mère au Parisien.

Publicité
Zacharie a finalement été amené à l’hôpital par un taxi interpellé dans la rue par ses parents. L’enfant a alors été pris en charge par les urgentistes vers 5h30 du matin pour une appendicite.Mais les choses se sont rapidement compliquées et Zacharie est tombé en arrêt respiratoire avant de décéder aux alentours de 9 heures.

Une première autopsie a alors été réalisée par l’hôpital. D’après les médecins, Zacharie souffrait d’un grave problème au cœur qui n’avait jusqu’alors jamais été détecté.

> Vidéo sur le même thème : mort de Zacharie aux urgences: un drame et des questions