Le Conseil d’Etat a entamé jeudi soir l’examen d’une circulaire datant de 2012 interdisant aux mères portant le voile d’être accompagnatrices pendant les sorties scolaires et ce, en vertu du principe de laïcité.

Les mères voilées pourront-elles prochainement accompagner les enfants pendant les sorties scolaires ? A quelques mois des élections municipales, voici l’épineuse question sur laquelle s’est penché le Conseil d’Etat jeudi soir. Celui-ci a en effet étudié une circulaire présentée par Luc Chatel lorsqu’il était ministre de l’Education nationale en 2012. Celle-ci prévoit notamment d’interdire aux mères voilées de participer aux sorties scolaires au nom de la laïcité.

Un pré-rapport contredit la circulaire de 2012Mais alors que la =circulaire de l’ancien ministre est actuellement en application, un pré-rapport datant de 2004 estime que les parents ne devraient pas être soumis à une telle obligation pendant un temps périscolaire. En effet, selon ce texte, les parents accompagnateurs des sorties de classes ne sont pas des auxiliaires du service public et ne sont donc, de fait, pas soumis aux mêmes règles de neutralités religieuses que ces derniers. Ainsi, et comme le souligne Europe 1, si l’on suit les préconisations de ce pré-rapport, les mères voilées devraient donc être autorisées à participer aux sorties de classes.

Publicité
Deux options s'offriront à Vincent PeillonSi le Conseil d’Etat venait à suivre les recommandations de ce pré-rapport, alors l’actuel ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, aurait deux options. La première consisterait à ce qu’il suive l’avis du Conseil et décide donc d’abroger la circulaire de son prédécesseur. Les mères voilées seraient alors légalement autorisées à être accompagnatrices. L’autre option consisterait, quant à elle, à ce que le ministre s’oppose à l’avis du Conseil. Celui-ci devrait alors modifier la loi de 2004 pour faire en sorte que celle-ci élargisse son champ aux sorties périscolaires. Dans ce cas-là, les femmes voilées ne seraient pas autorisées à participer aux sorties de classes. Comme c’est le cas actuellement.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité