L’Express est parvenu à consulter les bulletins de notes du général De Gaulle du temps où il était officier. Ces documents précieux révèlent notamment les grandes qualités du futur chef de l’Etat.

Charles De Gaulle était-il bien vu de ses supérieurs ? Avant d’être général et de devenir l’homme du 18 juin, celui-ci a en effet été officier. Et si cette époque de sa vie n’est pas la plus connue, les documents récemment dévoilés par l’Express permettent d’en apprendre davantage sur ce véritable personnage de l’histoire française.

"Ne sait pas avoir tort"L’hebdomadaire est en effet parvenu à obtenir l’autorisation de publier des extraits du "dossier individuel de campagne" de De Gaulle lorsqu’il était officier. Rédigés à la plume, ces précieuses pages comportent les appréciations des différents supérieurs rencontrés par le jeune homme d’alors. On y apprend notamment que ce dernier était doté d’un fort caractère. "Officier de haute valeur et qui le sait", peut-on ainsi lire dans les annotations de l’année 1921. Trois ans plus tard, alors qu’il est capitaine, Charles De Gaulle est toutefois perçu par son chef comme quelqu’un disposant "d’incontestables qualités" mais qui les gâte "par un attitude un peu détachée et une certaine suffisance". En 1928, son caractère n’échappe toujours à pas à son supérieur qui annote : "Ne sais pas avoir tort, n’admet pas qu’il puisse être discuté, mais discute aisément jusqu’au droit de ses chefs". Un an plus tard, même constat : "Quelles que soient ses qualités brillantes que je ne mésestime pas, j’ai le pénible devoir de dire que le commandant De Gaulle est dominé par son immense orgueil qui donner à tous ses actes une allure des plus désobligeantes".

Publicité
"Une valeur morale éprouvée"Deux ans avant que son chef propose qu’il passe au grade d’officier de la Légion d’honneur, Charles De Gaulle est finalement vu comme un "officier des plus remarquables, d’une intelligence brillante, d’un jugement sûr et d’une valeur morale éprouvée". Autant qualités qui lui sont aujourd’hui reconnues par de nombreuses personnes.

© Capture d'écran l'Express

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité