Dans l'Oise, une jeune fille de 18 ans vient d'être arrêtée mardi matin. Elle est soupçonnée d'avoir voulu préparer un attentat sur le territoire français. 

Une lycéenne soupçonnée de préparer un attentat sur le sol français a été arrêtée mardi martin au Plateau-Rouher à Creil, dans l’Oise, a révélé France 3 Picardie. Les enquêteurs de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) et des policiers ont interpellé la jeune fille de 18 ans, actuellement en garde à vue.

Elle était en relation avec des djihadistes

L’élève de terminale ferait partie d’un groupe de jeunes filles, appelé les Lionnes, qui serait en relation avec des djihadistes sur le territoire syrien. Deux membres de ce groupe ont aussi été interpellés ce mardi ; une en région parisienne et une dernière en province.

À lire aussi - Famille disparue à Orvault : un lien avec l'affaire Dupont de Ligonnès ?

Publicité
Avec l’application Telegram, la jeune femme était en contact avec Rachid Kassim, le commanditaire de plusieurs projets d’attentats visant la France. Il a été tué le 8 février près de Mossoul en Irak. Concernant la lycéenne, les audiences pour la juger pourront durer jusqu’à 96 heures afin de déterminer avec exactitude son degré de dangerosité ainsi que les cibles qu'elle visait. Depuis cet été, environ 15 jeunes ont été interpellés au sujet de potentielles attaques terroristes. 

En vidéo sur le même thème : L’Etat islamique revendique l’attentat raté de Constantine