Un Airbus A320 de la compagnie German Wings s'est écrasé ce matin dans la région de Digne dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il n'y aurait aucun survivant.

17h45 : L'une des boîtes noires de l'appareil a été retrouvée selon Christophe Castaner, député des Alpes-de-Haute-Provence qui l'a annoncé sur iTélé. L'information a été confirmée par Bernard Cazeneuve. 

 

16h45 : La Provence et Le Dauphiné Libéré ont publié les premières photos des lieux du crash. Dans le tweet ci-dessous qui a repris l'une des photos, on distingue un morceau de l'appareil sur la droite. 

 

 15h30 : Le Premier ministre, Manuel Valls, a déclaré à l'Assemblée nationale qu'"à ce stade, aucune hypothèse ne peut être écartée".

15h00 : La chancelière allemande, Angela Merkel, se rendra demain dans la région du crash de l'A320. "J'irai demain là-bas pour me rendre compte par moi-même de la situation et parler avec les responsables locaux», a-t-elle indiqué lors d'une déclaration à la chancellerie à Berlin.

14h50 : "L'équipage n'a pas émis de «mayday». C'est le contrôle aérien qui a décidé de déclarer l'avion en détresse car il n'avait plus aucun contact avec l'équipage et l'avion", a indiqué à l'AFP la Direction générale de l'aviation civile.

14h27 : La Chaîne Météo vient d'annoncer "une nette dégradation des conditions météorologiques" cet après-midi et demain sur la zone du crash aérien, compliquant la tâche des secours.

14h: Un numéro d'urgence a été mis en place pour les familles des passagers. II s'agit du 0 80011 3355 77 depuis l'Allemagne et 902 400 012 depuis l'Espagne.

13h50 : "Il n'y a pas de victime française" a affirmé François Hollande sans "totale certitude" cependant. Le roi Felipe d'Espagne a précisé que de nombreuses victimes étaient Espagnoles ou Allemandes. Il y avait aussi des Turcs parmi les passagers.

13h47 : Une minute de silence vient d'être observée par François Hollande et le roi Felipe d'Espagne.

13h45 : "Il n'y aurait pas de victime française", vient d'annoncer François Hollande, sans "totale certitude" cependant.

13h43 : Depuis le perron de l'Elysée, le roi Felipe a suspendu sa visite en France pour retourner en Espagne. "Nous avons décidé d'annuler notre visite d'Etat en France", a-t-il déclaré.

A lire aussi  - Visite du roi d'Espagne : l'Elysée met les petits plats dans les grands

13h28 : Selon le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, il a quarante-cinq victimes espagnoles. Le drame survient alors que le roi d'Espagne Felipe VI est en France pour sa toute première visite d'Etat.

13h10 : De rouge et jaune, les couleurs du logo de la compagnie aérienne Germanwings sont passés à gris et noir, en signe de deuil.

13h08 : Selon plusieurs maires contactés par Le Figaro, "le crash de l’A320 se serait déroulé à proximité du refuge de l’Estop, proche de la commune de Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence) et du petit village du Vernet.

12h48 : "Il n'y a aucun survivant", a déclaré à la presse le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies. Selon Matignon, l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings assurant la liaison entre Barcelone et Düsseldorf s'est écrasé sur la commune de Méolans-Revel.

12h44 : Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, "des débris de l'avion ont été repérés" par des hélicoptères qui se sont rendus sur la zone. "Une zone difficile d'accès, montagneuse, dans laquelle il n'y avait a priori aucune habitation", a-t-il rajouté.

12h27 : Le Premier ministre, Manuel Valls, a fait part de sa compassion et de sa solidarité à l'égard des victimes.

12h20 : Selon la Chaîne Météo, le temps était "très calme" dans les Alpes au moment de l'accident mais l'avion aurait traversé une zone où il était instable en Méditerrannée.

 

12h : Selon François Hollande, qui s'est exprimé sur le site de l'Elysée, il n'y aurait aucun survivant et "probablement beaucoup de victimes allemandes". 

Il également déclaré sa "volonté de savoir s'il n'y aurait pas eu d'autres conséquences de l'accident [...] Je ne sais pas s'il y a des habitations concernées, nous le saurons dans les heures prochaines" a-t-il précisé. 

Le président de la République a également déclaré qu'il allait s'entretenir avec Angela Merkel et le roi Felipe VI qui doit justement se rendre en France ce jour.

 

Publicité
Un Airbus A320 de la compagnie aérienne German Wibgs s'est écrasé ce mardi 24 mars au matin près de Digne, à la hauteur du massif des "Trois évêchés" dans les  Alpes-de-Haute-Provence selon le quotidien La Provence

L'appareil transportait 142 passagers, deux pilotes et quatre hôtesses et stewards. Il faisait la liaison entre Barcelone et Düsseldorf.  

Le dernier crash aérien d'un avion de ligne ayant eu lieu en France était celui du Concorde qui s'était écrasé à Gonesse le 25 juillet 2000. Cet accident avait fait 203 morts. 

 

 En vidéo sur le même thème : Crash d'un A320 : "Un terrain très accidenté qui se situe à 2 000 mètres d'altitude"