La cour d'appel de Versailles va rendre son jugement ce jeudi dans le procès du crash du Concorde d'Air France qui avait fait 113 morts le 25 juillet 2000 à Gonesse, près de Paris.

Qui sont les responsables du crash du Concorde ? Plus de douze ans après que le Concorde d'Air France se soit écrasé au sol à Gonesse près de Paris – tuant 113 passagers – la cour d'appel de Versailles (Yvelines) s'apprête à rendre son verdict. En première instance il y a deux ans, la justice avait condamné Contenental Airlines à payer 200.000 euros d'amende et à verser un million d'euros de dommages et intérêts à la compagnie aérienne nationale française. Alors que cette catastrophe aérienne avait été déclenchée à cause de la perte d'une lamelle de métal sur la piste de décollage à Roissy par un DC10 de Continental, le tribunal correctionnel avait estimé que la société américaine était responsable de cet accident mortel. La pièce métallique a en effet fait éclater un peu de l'appareil et perforé un réservoir. Des dommages qui ont ensuite entraîné l'inflammation du supersonique.

Un problème de maintenance ?Me Olivier Metzner, l'avocat de Continental Airlines a, quant à lui, toujours réfuté cette théorie. Selon lui, il est impossible qu'une lamelle de moins de cinquante centimètres ait pu être la cause d'un tel accident. Le magistrat a d'ailleurs fait passer des témoins à la barre qui ont assuré que l'appareil a pris feu avant de rouler sur la pièce métallique. La défense de la société accusée a également rejeté la faute sur Air France, arguant que le du crash serait notamment dû à une mauvaise maintenance du supersonique.

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Alors que le ministère public a, lors de son réquisitoire au printemps dernier, requis le montant maximum pour l'amende d'un homicide involontaire – soit 225.000 euros – , Air France réclame 15 millions d'euros de dommages et intérêts pour, entre autres, réparer le préjudice de cette affaire sur son image.

 

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