Les intempéries engendrent souvent des coupures de courant. Au-delà des bougies pour s’éclairer et du réchaud à gaz pour cuisiner, il existe d’autres astuces pour continuer à vivre sans électricité.

A l’heure où de fortes rafales de vent sévissent dans le sud-ouest de la France, privant 27 500 foyers d’électricité, une liste d’astuces pour vivre sans semble de rigueur. En effet, l’électricité fait de nos jours partie intégrante de notre quotidien. Chaque été et chaque hiver nous battons les records de consommation. Pourtant, vivre de façon autonome, sans eau courante et sans électricité, est bel et bien possible. Même en 2015.

Conserver ses aliments

Retours aux anciennes méthodes ! Pour préparer au mieux une éventuelle panne de courant, comme le rappelle le Huffington Post, l’utilisation des bocaux sous vide constitue une excellente alternative si vous n’avez plus de réfrigérateur. Ces bocaux peuvent être préparés plusieurs mois à l’avance et assurent la conservation de vos aliments. Sucrés ou salés, tous les types de plats peuvent être mis sous vide ! L’astuce est simple, il suffit de nettoyer le bocal à l’eau chaude à l’aide de liquide vaisselle, avant d’y insérer vos aliments également lavés. Vient ensuite l’étape de la stérilisation, lorsque le bocal est porté à ébullition. Une fois refroidis, les bocaux peuvent être disposés dans un endroit frais et sec, de préférence à l’abri de la lumière.

Se munir d'objets à turbine manuelle

Publicité
Que ferions-nous sans les objets électroniques du quotidien ? Certains objets sont idéalement conçus pour être utilisés lors d’une coupure de courant, telle que la célèbre lampe de poche ou encore la radio FM à turbine manuelle. Cette dernière vous permet d’écouter les informations sans avoir à utiliser de prise électrique. Et coup de chance, ces produits sont accessibles sur de nombreux sites Internet.

Autre gadget : le chargeur à main pour smartphone. Pour une trentaine d’euros, cet appareil recharge l'intégralité de la batterie de votre téléphone !

Vidéo sur le même thème : vie pratique : des conseils sur la consommation de l'électricité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité