Le Puy du Fou a remporté mardi l’"Applause Award", le prix du meilleur parc de loisirs du monde décerné par l’association internationale des professionnels du secteur en Floride.

Cette récompense sonne comme une consécration pour le parc vendéen. Après avoir gagné le Thea Classic Award en 2012, l’équivalent des Oscars pour les spectacles et le titre de "Meilleur Parc d’Europe" en 2013, le Puy du Fou s’est vu décerné mardi l’"Applause Award", l'un des prix les plus prestigieux de la profession. Il est remis tous les deux ans par l’IAAPA, l’association internationale du secteur qui réunit 4500 parcs dans le monde, rapporte l’AFP.

La cérémonie s’est déroulée à Orlando en Floride lors de l’ouverture du salon mondial des parcs de loisirs IAAPA Attractions Expo. Ils étaient 700 à concourir pour le titre. Le parc de loisirs français a su se hisser sur le podium, battant notamment le parc chinois Chimelong Paradise et l’espagnol Port Aventura, les deux autres finalistes. La dernière fois qu’un européen a remporté la distinction, c’était en 1992 avec le néerlandais Efteling, un des plus anciens parcs d’attractions européens.

Une consécration qui se traduit par l'affluence

Depuis qu’il a reçu le Thea Classic Award en 2012, le Puy du Fou a vu un afflux toujours plus important de visiteurs se présenter à ses portes, venant notamment de l’étranger, précise l'AFP. Avec 10% d’entrées enregistrées en plus cette année, le parc a franchi le cap des 1,9 million de visiteurs pour un chiffre d’affaires estimé à 75 millions d’euros. De quoi enchanter son créateur, l’ancien eurodéputé Philippe de Villiers et Nicolas de Villiers, son président. "Cet Applause Award confirme que le Puy du Fou est un concept original sans équivalent et qui est promis à un grand avenir sur le plan international", s’est félicité ce dernier.

Publicité
Avec 1,7 million de visiteurs en 2013, Le Puy du Fou a accédé à la seconde place des parcs français en termes de fréquentation. Loin derrière Disneyland Paris, numéro 1 européen avec ses 14,2 millions d’entrées, mais juste devant le Parc Astérix qui a comptabilisé plus de 1,6 million de visiteurs et le Futuroscope (1,46 million).

Vidéo sur le même thème - Le Puy du Fou sacré meilleur parc à thème au monde 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité