Un saxophoniste de 65 ans a remporté samedi soir le Grand prix du concours Lépine grâce à sa ligature en laiton pour protéger l’anche de son instrument. Découvrez cette invention !

 

Et le gagnant du Grand prix du concours Lépine est… Jean-Luc Vignaud ! A 65 ans, ce saxophoniste a inventé une ligature en laiton, "Ligature JLV", pour ajuster l’anche au bec d’un saxophone ou d’une clarinette afin d’en préserver le son. Et alors que l’anche de ces deux instrument finit souvent par se déformer ce qui provoque ensuite des fuites d’air, l’inventeur a expliqué : "J’ai cherché comment remédier à ces fuites : après six ans de travaux, j’ai trouvé différents procédés et il m’a fallu encore quatre ans pour mettre  ma ligature au point. C’est un travail énorme".

Le deuxième prix du concours a par ailleurs été remis à l’inventeur du "Clean Shopping" pour son ingénieux système qui permet de laver les chariots de supermachés. Le troisième prix a, quant à lui, été décerné à Raoul Parienti pour son "Freeway". A mi-chemin entre la trottinette et le vélo électrique, cet engin est entièrement pliable.

Publicité