Peut-on deviner la mention que vous avez eu au bac grâce à votre prénom ? Oui, si l'on en croit l'étude de Baptiste Coulmont. Le sociologue a mis en parallèle les notes des bacheliers de 2013 et leurs prénoms. Voici les résultats... 

Comment avoir plus de chance d'obtenir une mention au bac ? En s'appelant Diane, Adèle, pour les filles, ou Grégoire pour les garçons. 

Baptiste Coulmont, sociologue, a publié sur son blog le résultat de son étude. Ce professeur à l'université de Paris VIII a mis en parallèle les prénoms des candidats au baccalauréat et leurs résultats. Conclusion : il semblerait que certains prénoms sont plus susceptibles d'obtenir une mention (voir l'infographie ci-contre).

20% des Diane et des Adèle ont une mention très bien... 

20% des Adèle et des Diane ont obtenu une mention Très Bien. "Le prénom indique — de manière imparfaite et floue — l’origine sociale de celles et ceux qui le portent" explique Baptiste Coulmont qui précise que "la réussite scolaire est, en partie, liée à cette origine sociale". 

Dans le top du classement des meilleurs résultats au bac se trouvent donc Ulysse, Guillemette, Quitterie, Madeleine, Anne-Claire, Ella, Sibylle, Marguerite, Hannah, Irene, Octave ou encore, Domitille, soit "des prénoms choisis par des parents des classes intellectuelles et de la bourgeoisie".

 

... Contre moins de 2% pour Kimberley et Hakim

Ces derniers se distinguent des prénoms choisis par des parents de classe populaire. 

Ainsi, les Asma, Sephora, Hakim, Kimberley, Assia, Cynthia, Brenda, Christian, Bilal, Brian, Melvin, Johann, Eddy, et Rudy sont moins de 2% à avoir obtenu la mention Très Bien. 

Publicité
Pour rappel, les copies du bac sont cachetées, le prénom n'influence donc en rien la notation des correcteurs mais crédibilise d'autant plus la portée sociologique de l'étude portant sur plus de 338 000 candidats au bac général ou technologique en 2013, qui ont obtenu une moyenne supérieure à 8/20 et qui ont accepté la diffusion de leurs résultats.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité