L’administration fiscale veut ouvrir aux contribuables d’ici 2014 un outil de simulation permettant d’évaluer la valeur des biens immobiliers que vous possédez. Cet outil serait le même utilisé par les inspecteurs du fisc pour vérifier la valeur des biens déclarés.

Le fisc joue la carte du numérique. Après avoir favorisé les démarches administratives en ligne, le gouvernement veut mettre en place d’ici 2014 un outil permettant aux contribuables propriétaires d’évaluer la valeur de leur bien immobilier en suivant les mêmes bases que celles de l’administration fiscale.

Cet outil de simulation serait mis en place directement sur le site impots.gouv.fr. Selon le rapport de Matignon sur la modernisation de l’action publique "le déploiement débutera fin 2013 et se poursuivra en 2014" et devrait permettre aux propriétaires de "faire valoir des termes de comparaison en cas de contrôle."

Un outil simple et sécurisé

Il suffira simplement à l'utilisteur de se connecter et d’indiquer le type et la superficie du bien, sa localisation et la période. De nombreux critères d’affinages seront disponibles : étage, balcon, jardin... L’administration fiscale s’engage à fournir en quelques secondes des réponses détaillées avec chiffres à la clef et les adresses précises des biens figurant dans la base.

Publicité
Pour éviter toute mauvaise utilisation ou détourner des informations du site, il ne sera pas possible d’obtenir une quelconque réponse sans s’être d’abord identifié selon une procédure aussi sécurisée que celle de la déclaration de revenus en ligne.  Les informations ne seront pas consultables par un inspecteur et ne pourraient être retenues pour un contrôle fiscal.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité