Alors que la mort du jeune Clément Méric avait choqué la France entière il y a maintenant trois semaines, une vidéo fournie par une caméra de la RATP révèle le déroulement de l’altercation qui s’est soldée par la mort du jeune homme. Plus de détails.

Selon des sources proches du dossier, une vidéo fournie par une caméra de la RATP permet de visionner parfaitement le déroulement de l’agression qui a été fatale pour le jeune Clément Méric. Sur la vidéo, le jeune militant antifasciste semblerait très agressif, portant même par derrière un coup dans la tête d’Esteban Morillo. Ce dernier s’est alors retourné et renvoie une droite en guise de réponse. Le jeune Clément tombe et ne se relèvera plus.

Des faits plus clairs désormaisLe juge d’instruction, à l’aide de cette vidéo issue d’une caméra de la station Havre-Caumartin, va pouvoir prendre des décisions quant aux chefs d’accusations dans cette affaire. Et pour cause, la vidéo ne montre aucune scène de lynchage décrite parmi les versions qui ont circulées après les faits. De l'enquête ont par la suite découlé cinq interpellations, dont l'auteur présumé du coup mortel, Esteban Morillo. Ces cinq personnnes seront jugé moins sévèrement puisque le lynchage ne serait pas avéré.

Le contenu de la vidéo a ainsi été analysé par les membres de la Police Technique et Scientifique de Paris qui ont révélé les résultats trois semaines après les faits, ces derniers ayant eu lieu le 5 juin dernier. Pourquoi un tel délai ? "Sans doute fallait-il attendre que la pression retombe autour de cette affaire, avant de pouvoir dévoiler cet élément troublant", a ainsi expliqué un fonctionnaire de police parisien.

Publicité
Reste à savoir si Esteban Morillo, auteur présumé du coup mortel était muni d’un poing américain, la qualité de la vidéo ne permettant pas de l’affirmer. Actuellement en détention, ce dernier l’a toujours nié.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :