La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, a annoncé ce mercredi que le paquet de cigarettes va augmenter de "30 à 40 centimes" d’euros. Cette hausse prévue dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, entrera en vigueur début juillet et devrait se faire d’une seule traite.

Le paquet de cigarettes va subir une nouvelle hausse en juillet. Marisol Touraine a annoncé, ce mercredi, sur I-Télé que cette nouvelle augmentation interviendrait au début du mois de juillet. La ministre de la Santé et des Affaires sociales a estimé que le paquet couterait en moyenne "30 à 40 centimes" d’euros de plus.

Le paquet de cigarettes à sept eurosAlors que le paquet coûte en moyenne 6,60 euros actuellement, certains fumeurs pourraient ainsi voir le prix de leurs cigarettes passer à sept euros. Cette hausse intervient dans le cadre de la loi de finance de l’Assurance Maladie de 2012 et se calculent en fonction "du prix de base du paquet", a indiqué la ministre. Selon Marisol Touraine, le tabac est "un enjeu de santé publique" qui "tue 200 personnes par jour, c’est donc la première cause de mortalité que l’on pourrait éviter dans notre pays".

Publicité
Même si les taxes représentent pas moins de 80% du prix du paquet en France, cette hausse ne devrait pas pour autant faire baisser le nombre de fumeurs. Ces derniers viont certainement consommer différemment et recourir à des cartouches achetées à l’étranger, bien moins chères. Les buralistes proches des frontières ont d'ores et déjà dénoncé dans un communiqué cette nouvelle hausse du tabac qui va faire fuir les consommateurs dans les pays frontaliers et développer les trafics. 3.500 buralistes du Nord ont ainsi lancé "un boycott des délégués commerciaux" des fabricants de tabac afin qu’ils fassent en sorte d’absorber cette hausse.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :