La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, a annoncé ce mercredi que le paquet de cigarettes va augmenter de "30 à 40 centimes" d’euros. Cette hausse prévue dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, entrera en vigueur début juillet et devrait se faire d’une seule traite.

Le paquet de cigarettes va subir une nouvelle hausse en juillet. Marisol Touraine a annoncé, ce mercredi, sur I-Télé que cette nouvelle augmentation interviendrait au début du mois de juillet. La ministre de la Santé et des Affaires sociales a estimé que le paquet couterait en moyenne "30 à 40 centimes" d’euros de plus.

Le paquet de cigarettes à sept eurosAlors que le paquet coûte en moyenne 6,60 euros actuellement, certains fumeurs pourraient ainsi voir le prix de leurs cigarettes passer à sept euros. Cette hausse intervient dans le cadre de la loi de finance de l’Assurance Maladie de 2012 et se calculent en fonction "du prix de base du paquet", a indiqué la ministre. Selon Marisol Touraine, le tabac est "un enjeu de santé publique" qui "tue 200 personnes par jour, c’est donc la première cause de mortalité que l’on pourrait éviter dans notre pays".

Publicité
Même si les taxes représentent pas moins de 80% du prix du paquet en France, cette hausse ne devrait pas pour autant faire baisser le nombre de fumeurs. Ces derniers viont certainement consommer différemment et recourir à des cartouches achetées à l’étranger, bien moins chères. Les buralistes proches des frontières ont d'ores et déjà dénoncé dans un communiqué cette nouvelle hausse du tabac qui va faire fuir les consommateurs dans les pays frontaliers et développer les trafics. 3.500 buralistes du Nord ont ainsi lancé "un boycott des délégués commerciaux" des fabricants de tabac afin qu’ils fassent en sorte d’absorber cette hausse.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

10 commentaires

Pour tout ceux qui ont laissé

Portrait de Django71

Pour tout ceux qui ont laissé un commentaire avant moi , et qui doivent être non fumeurs , tout particulièrement a MYCKI qui , j'ai l'impression ne voit que son intérêt personnel , je voudrais vous dire que si on interdisait le tabac en France car il coûte trop cher à la collectivité , pourquoi ne pas interdire l'alcool qui , en plus d'amener des shiroses ou des cancers du foi etc... , tue des milliers de personnes chaque années sur les routes . Et pourquoi ne pas interdire le sel qui provoque le diabète ou encore le sucre ou le beurre qui provoquent eux le cholestérol.

Pourquoi ne pas interdire l'essence qui est un des plus grand polluant de notre époque et qui doit surement jouer beaucoup sur l'état de nos poumons .

Et pourquoi ne pas interdire tout simplement la vie , qui juste en avançant dans le temps nous rapproche un peu plus de notre mort .

Si tout le monde pensait comme toi mon cher ou ma chère MYCKI , nous vivrions dans un monde aseptisé où tout serait interdit , et bien moi je dit NON , vive les fumeurs , vive les pochetrons , vive le gras etc.... et si cela nous tuent , et bien tant pis , au moins j'aurais vécu en me faisant plaisir !!!!

Pour en revenir à la hausse du tabac , le gouvernement et Mme Touraine me font doucement rigoler en se cachant derrière la santé public , tout ça c'est pour faire du fric !!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, hééé!!! la touraine!

Portrait de therry77

tom.

Bonjour, hééé!!! la touraine! au lieu de vouloir taxer "encore une fois!! " les FRANCAIS qui fument, sous prétexte d'une loi de financement de la sécu tu f'rais mieux de défendre les droits des FRANCAIS face à cette europe de merde et d'arrèter de distribuer du fric à tout les étrangers " bouteflica y compris! qui crache sur la FRANCE! à qui son gouvernement doit de l'argent à la sécu (200 millions d'euros!) mais qui vient encore ici se faire soigner et se foutre de notre gueule!! tu comptes les lui réclamer quand ? " qui viennent se faire soigner gratos chez nous! pareil pour les allocs! pareil pour les retraites! etc...etc...ça va mal finir!!!! et vous l'aurez bien cherché!! arrètez de nous ponctionner à tout bout de champs!! Y-EN A MARRE!!!!!!.tom.

Votez pour ce commentaire: 

Connerie comme pour la

Portrait de guillaumetell

 Connerie comme pour  la sécurité routière !!! L'état est partie prenante dans tout les cas avec les manufactures de tabac et les taxes sur les cidarettes donc il fait fabriquer ce qu'il dénonce comme dangereux !!!! pour la sécurité routière idem taxe sur l'essence autoroutes payantes contrôle en croissance sur le saint  principe de la sécurité routière, manne financière exponentielle.On dénonce l'alcool mais on taxe fortement les consommateurs Et on subvensionne les exploitants!!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

RAS LE BOL d'être pris pour

Portrait de MICCHELINA

RAS LE BOL d'être pris pour des CONS, l'état encaisse les taxes sur le TABAC et les BOISSONS depuis des ANNEES et ne reverse rien a la SECURITE SOCIALE ça sera idem pour soit disant recouvrir le trou de la CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES. Qu'ils suppriment au SENAT des personnes ainsi qu'au GOUVERNEMENT, cela fera moins de dépenses dans les caisses et nous, nous ne serons pas pris en OTAGE de payer les INCARTADES de CEUX et CELLES qui NOUS GOUVERNENT. Si tout le monde se rebellaient en demandant la DEMISSION d' HOLLANDE on serait tranquille.

Votez pour ce commentaire: 

Le tabac coûte cher à la

Portrait de la bonne cause

jpp

Le tabac coûte cher à la sécurité sociale ? Qu'on supprime la prise en charge des maladies liées au tabac , et dans la même veine, les maladies liées à l'alcool,  après tout, tous ces gens là on ne les oblige pas à boire ou à fumer.

Votez pour ce commentaire: 

Le tabac coute cher à la

Portrait de gardian13

Le tabac coute cher à la sécu, il provoque des cancers donc comme l'a dit une personne à la télé, il n'y a qu'à le supprimer!

Question : ou le gouvernement prendrait l'argent que le tabac rapporte ? tout comme le pétrole, les alcools, la TVA, les radars etc..........................

Votez pour ce commentaire: 

DJANGO JE SUI D ACCORD AVEC

Portrait de gilles35

DJANGO JE SUI D ACCORD AVEC VOUS se faire du fric

MAIS POUR INFOS BEAUCOUP DE TAXE DEVAIENT ALLER POUR LA BRANCHE VIELLESSE

Y SONT ELLE VRAIMENTE ALLER OU FINI DANS LA POCHE  PRESIDENT ET DES MINISTRES DE L EPOQUE ET A D AUJOURD HUI ?? CA REMONTE SI JE NE M ABBUSE DANS LES ANNEES 70 SES FAMEUSES TAXES

PUISQUE CELE CI EST TOUJOURS EN DEFFICITE AVEC  LES MILLIARDS QUE RAPPORTE TAXE SUR ALCOOL ET TABAC !!!!

Votez pour ce commentaire: 

Qand que nos gouvernements

Portrait de mycki

Qand que nos gouvernements auront compris que le tabac coûte à la collectivité trois fois ce qu'il lui rapporte, ils finiront par interdire complètement le tabac dans l'espace public.
A moins que les députés et sénateurs, dont nombre d'entre eux sont fumeurs, ne continuent à faire semblant de prendre des décisions qui, en fait, leur sont dictées par les lobbies.

Votez pour ce commentaire: 

Quant aux vendeurs de

Portrait de mycki

Quant aux vendeurs de cigarettes, il y a longtemps qu'ils auraient dû se recycler et vendre autre chose !

Votez pour ce commentaire: 

je pense que c'a va faire

Portrait de gege29001

gegemalaga

 je pense que c'a va faire baisser la consomation ; 

ce qui est sur c'est que c'a va augmenter le trafic ( 2,70 à 3,40 en Espagne ...);

Votez pour ce commentaire: 

Publicité