Selon l’Equipe, Xavier Giocanti, le compagnon de la directrice du FMI, est pressenti pour prendre la tête du club de foot. Découvrez qui est cet homme d’affaires d’origine corse.

EDIT : En début d’après-midi, l’actionnaire majoritaire de l’OM, Margarita Louis-Dreyfus, a démenti via un communiqué la nomination de Xavier Giocanti à la tête du club de foot, indique France Info

Selon le quotidien sportif L’Equipe (article payant), Xavier Giocanti, le compagnon de la présidente du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, est pressentie pour remplacer Vincent Labrune à la tête de l’Olympique de Marseille (OM).

A lire aussiMargarita Louis-Dreyfus : les 5 choses à savoir sur la patronne de l’OM

Aperçu dans les gradins du Stade Vélodrome le 7 février dernier lors d’OM-PSG, Xavier Giocanti "fait partie de ceux qui murmurent à l’oreille de la propriétaire de Marseille", Margarita Louis-Dreyfus, indique le quotidien sportif.

Agé de 61 ans, le compagnon de Christine Lagarde est un homme d’affaires spécialisé aujourd’hui dans le conseil en patrimoine et la défiscalisation. Même s’il est d’origine corse, Xavier Giocanti est né à Marseille dans les années 1950 et a fréquenté la faculté de droit d’Aix-en-Provence et le King’s College de Londres. Il préside depuis dix ans Résiliance, une société en charge du développement de projets immobiliers. Parmi les hobbies déclarés par l’intéressé : la nage en mer, la course à pied, le cyclisme, la littérature, le cinéma… mais pas de trace du football, ni encore moins de l’OM.

"Je m’occupe de son PIB : Plaisir intérieur brut"

C’est en 1980 qu’il a rencontré celle qui allait devenir son épouse, Christine Lagarde. Les deux tourtereaux se sont d’abord rencontrés à l’Université de Nanterre alors qu’ils étaient chargés de travaux dirigés de droit anglais, mais se sont perdus de vue ensuite. Ce n’est que 26 ans plus tard, en 2006, que Xavier Giocanti et la future directrice du FMI se recroiseront "à Marseille à l’occasion d’une de ses premières visites comme ministre du Commerce extérieur. La première partie de notre relation était purement amicale et la deuxième est devenue sentimentale", a-t-il indiqué selon Sport24.

Publicité
Au magazine Paris-Match, Xavier Giocanti expliquait en 2010 "que beaucoup de gens voient Christine Lagarde à travers (lui), mais l’effet de surprise est passé depuis longtemps. Quand nous sommes ensemble en public, j’aimerais que l’on puisse nous voir comme un couple ordinaire." Et le compagnon de la patronne du FMI de glisser, amusé : "Je m'occupe de son PIB, son plaisir intérieur brut"..

Vidéo sur le même thème : Christine Lagarde est reconduite à la tête du FMI