Trois bébés pandas on été présentés ce mardi à la presse. Les petits ursidés sont nés en juillet dernier dans un zoo chinois.

Le zoo chinois du Safari Park Chimelong de Guangzhou a présenté ce mardi trois bébés pandas né le 29 juillet dernier. Qualifiée de "miracle" étant donné la difficulté des pandas à se reproduire, la naissance des triplés est exceptionnelle. En effet, "ils seraient les seuls triplés pandas (en captivité) à avoir survécu", a indiqué le parc animalier.

A lire aussi : naissance exceptionnelle dans l'Indre de quatre petits Lémurs, espèce en danger

Les trois petits ursidés ont été placés en couveuses après leur naissance avant d’être rendus à leur mère, Juxiao, pour qu’elle les allaite. Les responsables du parc ont rappelé que "le taux de mortalité du panda à la naissance est extrêmement élevé", rapporte l’AFP. Or les nouveau-nés ont déjà quinze jours. "Ils ont vécu plus longtemps qu’aucune autre portée de triplés", s’enthousiasme le directeur du parc.

Il faut attendre qu'ils aient six mois pour qu'ils soient hors de danger

La première naissance de triplés pandas a été déclarée en 1999, indique l’AFP. Toutefois, le plus jeune d’entre-eux était mort au bout de trois jours à cause d’un problème de la vessie.Si les plantigrades se portent bien pour le moment, une spécialiste des pandas de la réserve naturelle de Wolong (Schuan) a précisé que l’on "pourra dire qu'ils sont sortis d'affaire quand ils auront atteint l'âge de 6 mois".

Publicité
Les pandas vivent en majorité dans les montagnes du sud-ouest de la Chine. Environ 1600 animaux ont été recensés parmi ceux en liberté. L’espèce est menacée d’extinction, notamment à cause de la réduction de son espace d’habitat.

> Vidéo sur le même thème : Naissance de triplés pandas