Un dessin publié dans le numéro du 9 septembre de l'hebdomadaire et représentant le petit migrant syrien mort sur les plages de Turquie a fait vivement réagir les internautes.

Un dessin du petit Aylan publié dans le dernier numéro de Charlie Hebdo a déclenché une polémique. Celui-ci y est représenté inanimé sur une plage. A côté de lui, le caricaturiste Riss a écrit "Si près du but …" et une pancarte où l’on peut apercevoir Ronald McDonald’s indique "Promo ! 2 menus enfant pour le prix d’un". Le dessinateur a ainsi voulu dénoncer le contraste entre l’enfance gâtée des Occidentaux et celle de ceux qui fuient des pays en guerre pour survivre. Pourtant, ce dessin n’a pas fait l’unanimité. Beaucoup d’internautes ont notamment critiqué l’utilisation de l’humour noir autour de ce drame.

 

 

A lire aussi - Charlie Hebdo répond au boycott autour du prix américain qui doit lui être remis

En effet, à l’étranger, la critique a été particulièrement virulente.

 

Une plainte aurait été déposée contre Charlie Hebdo

Publicité
Dans le dernier numéro de Charlie Hebdo, un autre dessin montre un homme chrétien marcher sur l’eau tandis qu’un enfant migrant se noie à ses côtés. La légende indique : "La preuve que l’Europe est chrétienne". Une plainte aurait été déposée contre l'hebdomadaire après la parution de ce numéro, selon le Dailymail. Toutefois, aucune indication supplémentaire n’a été apportée.

En vidéo sur le même thème - Charlie Hebdo : comment lutter contre la peur