Une interview du Général de Gaulle expliquant les raisons de l’appel du 18 juin 1840, avec ses corrections manuscrites, a été mise aux enchères ce mardi à Vendôme, dans le Loir-et-Cher.

Une pièce historique inédite. L’interview originale de Charles de Gaulle datant du 17 mai 1943 à la radio britannique BBC, où il explique son appel du 18 juin 1940, a été mise aux enchères ce mardi à Vendôme, dans le Loir-et-Cher. Le document historique a été mis à prix à 1.000 euros. D’après le commissaire priseur, le document proviendrait des archives de Jean Oberlé, l’un des animateurs de l'émission “Les Français parlent aux Français” diffusée sur la BBC.

L’interview est composée de quatre feuillets tapés à la machine. Selon l’expert, cette pièce constituerait ”le seul témoignage à caractère privé sur ce jour”. Le Général a en effet dicté des corrections au journaliste Jean Oberlé, qui les a ajoutées à la main. Ce texte était censé être lu à la radio en 1843 mais il n’a finalement été publié que partiellement en 1945.

L'appel qui marque le début de la Résistance

Publicité
Le discours du 18 juin 1940 de Charles de Gaulle sur les ondes de la BBC a marqué l’histoire. Il y a appelé les Français à résister contre l’Allemagne nazie. Cette prise de parole publique a marqué le début de la France Libre, formée de bénévoles qui ont poursuivi le combat.

© Ministry of Information Photo Division Photographer / Wikimedia Commons

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité