Après celle du 28 avril dernier, une nouvelle secousse a été ressentie ce mardi matin en Charente-Maritime. Le séisme a été enregistré à 3,7 sur l'échelle de Richter.

"Ce fut bref mais impressionnant", selon les habitants de Charente-Maritime qui ont été réveillés vers 6H50 par une nouvelle secousse sismique ce mardi matin, révèle Sud-Ouest.

Selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass), l'épicentre se situe au nord de Saintes, près de la commune de Fenioux, et a été enregistré à une magnitude de 3,7 sur l'échelle de Richter.

Toujours selon le Réseau national de surveillance sismique, cette secousse est "vraisemblablement une réplique" du tremblement de terre qui avait été ressenti dans la région près de la Rochelle, le 28 avril dernier. Même si les dégâts étaient restés mineurs, les habitants avaient tout de même été impressionnés. 

A lire aussi : Charente-Maritime : un fort séisme de magnitude 5,2 secoue les habitants

Un séisme "bref et sec"

Dès sept heures ce matin, de nombreux témoignages ont été rapportés au journal local. "Je suis de Brizamboug (17770), a déclaré une certaine Nadège, ce matin j'ai ressenti une secousse a 6h52, j'étais dans mon lit, ça m'a réveillée. Mon lit a bougé et mon armoire a fait comme un bruit sourd, comme un explosion". Pour Sylvie, "nouvelle frayeur ce matin, effectivement la secousse n'a duré que 4 secondes, mais nous avons tout de suite pensé à un tremblement de terre, tant le précédent était bien présent dans notre mémoire. Pas rassurant !"

Publicité
"Séisme très bien ressenti à Taillebourg depuis notre lit au premier étage de notre maison, explique Nadine. Réveillés par un bruit assez fort et sec et impression d'un mouvement de toute la maison en latéral Est-Ouest. Bref et sec. " De son côté, Mélodie explique : "J'habite à Merpins, près de Cognac. Ce matin j'ai été réveillée par un bruit sourd, des craquements de la charpente, des vibrations, et tous les bibelots de la chambre qui se secouaient... Flippant ! Je suis en vacances chez mes parents, c'était mon premier séisme ".

En vidéo sur le même thème : Japon : au moins trois morts après le séisme au sud-ouest du pays 

Publicité