Le trafic reprend son cours à la gare Montparnasse, après la grosse pertubation de dimanche après-midi. De nombreux voyageurs vont pouvoir se faire rembourser leur billet, explications.

Après le "bug informatique" à la gare Montparnasse dimanche, le trafic reprend son cours. Suite à cette énorme perturbation qui dont les effets se sont fait ressentir jusque dans la matinée de ce lundi, de nombreux voyageurs sont en mesure d'exiger un remboursement de leur billet.

La SNCF a mis en place des barèmes. Ainsi, dès 30 minutes de retard les passagers peuvent bénéficier d'un remboursement ou d'un bon d'achat, précise Europe 1. Pour cela, il suffir de remplir un formulaire en ligne dans les 60 jours qui suivent l'incident. La SNCF traitera cette demande une fois reçue dans les 5 jours.

Si votre train arrive entre 30 minutes et 1 heure après l'heure prévue, 25% du prix du billet est remboursable en bon d'achat.

S'il arrive entre 1 et 2 heures après, 25% du prix du billet est compensé par un virement en euros ou en bon d'achat.

La moitié du prix du billet est remboursable pour un train arrivant entre 2 et 3 heures après l'heure programmée. Un virement ou un bon d'achat est prévu dans ce cas.

Si un retard de plus 3 heures est enregistré, la SNCF rembourse 75% du prix du billet en bon d'achat ou par virement.  

Une garantie voyage 

En cas de frais supplémentaires tels que des jours de locations perdus, un vol raté, ou toute autre conséquence due à un train retardé, la SNCF "ne peut rembourser les prestations qui n'ont pu avoir lieu suite à la non résiliation d'un trajet en train". Il est malgré tout possible de déposer une réclamation.

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Enfin, il est également possible d'avoir recours à une médiatrice si vous n'êtes toujours pas satisfait de vos précédentes réclamations à la SNCF. Vous pouvez lui adresser une demande en ligne ou par voie postale avec toutes les pièces nécessaires. Celle-ci aura 90 jours, une fois votre réclamation reçue, pour traiter votre demande.
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