Changeons de modèle alimentaire, votons OUI pour l'économie locale : www.change.org/lesartisansdufrais

Pour signer la pétition "STOP au lobby de la grande distribution, OUI à l'économie locale" sur change.org, cliquez ici.

Les artisans du frais c'est quoi ?

Une innovation pour la distribution de produits locaux développée depuis presque cinq ans par Dominique et Thomas Duffy opposant faiblesses de la structuration de l'économie agricole en circuits courts (la grande distribution détient plus de 80% du marché de l'alimentation) à la forte demande des consommateurs.

Le concept Les artisans du frais permettra de regrouper sur le département une offre diversifiée de produits alimentaires essentiels (bruts ou transformés), de la proposer dans un lieu unique de vente, pratique et accessible à tous avec la possibilité de constituer un panier complet. Un outil de production sur place permettra aussi de transformer les produits frais locaux. Tous les produits seront élaborés par une équipe interne de professionnels de métiers de bouche soucieux d'une bonne nutrition, sans ajout d'additifs inutiles.

Dès 2011, nous avons présenté le projet à de nombreux interlocuteurs locaux tels que la Chambre d'agriculture d'Ile-et-Vilaine qui s'est montrée particulièrement intéressée. De nombreuses réunions ont eu lieu avec Rennes Métropole, la CCI de Rennes, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général d'Ile-et-Vilaine (DDTM) du fait du soutien de la Chambre d'agriculture.

Ce qui empêche la réalisation du projet

Nous restons bloqués face à Rennes Métropole qui pourrait nous faciliter les conditions d'implantation d'un magasin à taille humaine dans la périphérie de Rennes.

Nous demandons la modification du projet de SCOT (on nous oppose un SCOT non applicable) ainsi qu'une modification de PLU et une dérogation de ZAC dont on a bénéficié tout récemment deux enseignes alimentaires sur le même secteur. Ces autorisations permettraient l'implantation de notre commerce qui créerait 100 emplois directs, 300 emplois indrects, ferait travailler 1000 producteurs et favoriserait la consommation de produits locaux.

Le projet a reçu un avis favorable de la part du Préfet d'Ile-et-Vilaine et du ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

José Bové, député européen, soutient et parraine notre initiative ainsi que celle de Marchands des 4 saisons. Il s'étonnedu refus de Rennes Métropole et de certains élus locaux de ne pas avoir intégré dans le PLU et le SCOT (schéma de cohérence territoriale) les modifications inhérentes à la création du projet Les artisans du frais.

Aujourd'hui, il est urgent d'intervenir avant la validation définitive du nouveau projet de SCOT. Nous avons de nouveau interpellé le gouvernement pour un soutien. Nous avons demandé au Président de Rennes Métropole de revoir sa position actuelle et au préfet d'exercer son droit de recours sur le SCOT révisé.

Soyons solidaires, cette juste cause a besoin de vos soutiens

Ce projet innovant est basé sur un mode de distribution durable, un modèle éthique au service du territoire garantissant : la relocalisation de l'économie alimentaire, une rémunération équitable aux producteurs, un impact favorable sur l'écologie en réduisant l'empreinte carbone et en favorisant les productions respectueuses de l'environnement, une nutrition saine, la préservation du goût et l'éducation de nos enfants à la culture gastronomique.

Le projet pilote à Rennes est un projet d'avenir. Il peut se développer partout en France. Il est essentiel aujourd'hui de se mobiliser autour de ce projet qui représente nos choix de vie pour nous-même, nos enfants, petits-enfants...

Nous vous invitons à signer la pétition lancée sur change.org : "STOP au lobby de la grande distribution, OUI à l'économie locale" (bientôt 80.000 signatures) afin de mobiliser les élus locaux et obtenir les autorisations nécessaires à notre implantation.

Nous sommes tous concernés.