Selon "20 minutes", l’installation au-dessus du marché de Noël, à deux pas du palais présidentiel, offrirait un point de mire parfait pour un terroriste voulant viser le président.

Voilà une information qui ne manquera pas de faire sourire à défaut de faire réagir au sein de la sécurité présidentielle…

Selon un journaliste de 20 minutes, le traîneau du père Noël représenterait une menace pour la sécurité de François Hollande. Non, pas le vrai transport du célèbre homme rouge, mais une réplique installée sur le marché de Noël des Champs-Elysées, à Paris. Une installation, positionnée en hauteur et qui offre une vue plongeante sur l’avenue Gabriel et la grille du Coq, l’entrée de derrière du palais de l’Elysée.

"N’importe qui peut, la nuit, se hisser en haut avec un fusil"

Selon le quotidien gratuit, "un rapport de la compagnie de garde de l’Elysée (CGE) a été transmis à la hiérarchie policière alertant sur la présence de cette plateforme", qui offre un point de vue dégagé sur "les jardins de l’Elysée et même le bureau de François Hollande", indique une source policière. "N’importe qui peut, la nuit, se hisser en haut avec un fusil à lunette et s’y cacher", poursuit cette source.

Et comme le montre le reportage, aucune sécurité particulière n’a été mise en place aux pieds des deux pylônes où le traîneau du père Noël coulisse via une espèce de tyrolienne. Ce qui, "dans le contexte et la conjoncture actuels, revêt un caractère dangereux", a déclaré Nicolas Til, délégué syndical Unité SGP Police, en charge de la Compagnie de garde de l’Elysée (CGE).

Les organisateurs du marché se veulent rassurant

Publicité
"C’est n’importe quoi. Il y a de la vidéosurveillance, des vigiles, des policiers. La sécurité est au point.", s’est agacé Marcel Campion, l’organisateur du marché de Noël. D’ailleurs, l’animation existe depuis 2009 au sein du marché de Noël. "Comme chaque année, nous travaillons avec l’Elysée et nous sommes à leur disposition. Essayez de monter, vous verrez que vous ne passerez pas inaperçu.", a expliqueé Oliver, le responsable de l’animation.

Vidéo sur le même thème : Le marché de Noël des Champs-Elysées

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité