Plus d’une cinquantaine de parlementaires ont été gâtés par Japan Tobacco, explique BFM TV. Le cigarettier a dépensé plus de 6000 euros dans ses opérations de lobbying. 

Le lobbying des cigarettiers en France est toujours bien actif comme on peut le constater sur le site du ministère de la Santé. Les fabricants, importateurs, distributeurs et autres industries liées au tabac ont publié leur déclaration 2016 sur "l’ensemble des activités d’influence ou de représentation", soit leurs activités de lobbying.

Japan Tobacco qui se cache derrière les marques Camel et Winston, entre autres, a déboursé 6629 euros pour des cadeaux envers une cinquantaine de parlementaire. Selon BFM, il s’agirait de bouteilles de champagne Ruinart, de places pour aller voir des matchs à Roland-Garros ou des avant-premières. Parmi les parlementaires cités dans la déclaration, on retrouve notamment Patric Devedjan, Nicolas Dupont-Aignant, François Baroin, Yves Jego ou encore Patrick Ollier.

BFMa calculé que les plus gâtés étaient Marie-Christine Dalloz et Jean-François Mancel pour lesquels Japan Tobacco a respectivement dépensé 368 et 529 euros. "Deux des députés qui ont soutenu nombre d’amendements pro-tabac ces dernières années" notamment en matière de fiscalité, assure la chaîne. 

Certaines entreprises mettent le paquet

Les déclarations montrent également que Philip Morris a déboursé près de 400 000 euros répartis entre six sociétés de conseil pour ses activités de lobbying. Elle emploie 10 personnes. La Seita fait appel à 3 personnes et a dépensé près de 40 000 euros.

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Sur les 24 entreprises qui ont rempli cette déclaration, 21 ont déclaré des achats de prestation de lobbying pour un montant total dépassant le million d’euros. Les parlementaires ont obligation de déclarer les avantages en natures dont ils bénéficient lorsque la valeur en dépasse les 150 euros.

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