Des représentants religieux des Emirats arabes unis ont récemment publié une fatwa (décision) interdisant aux musulmans de se rendre sur Mars. Selon eux, un tel voyage serait similaire à un suicide. Or cet acte est prohibé par le Coran.

Les musulmans sont désormais priés de ne pas se rendre sur Mars. Selon le journal émirati Khaleej Times cité par le Daily Mail et repris ensuite par Le Monde, des représentants religieux des Emirats arabes unis ont récemment émis une fatwa (décision) interdisant aux musulmans d’aller sur la planète Rouge.  Selon eux, ce voyage pose "de véritables risque pour la survie" des participants et est, à ce titre, semblable à un suicide. Ce que l’islam n’admet pas. Les représentants religieux à l’origine de cette fatwa ont par ailleurs estimé que la mort des musulmans qui se rendraient sur Mars ne serait par "vertueuse" et les exposerait alors au risque de subir les châtiments dans le monde des morts.

Publicité
Une fatwa en réponse au projet Mars OneCette décision du comité des chefs religieux fait notamment suite au projet lancé il y a quelques mois par l’organisation Mars One. Celle-ci projette en effet de coloniser Mars et cherche des volontaires à travers le monde entier. "Les candidats qui seront retenus seront ainsi formés pour s’y installer et y rester. Car s’il n’y a pas d’interdiction de revenir, ce sera cependant impossible : il n’y aura pas assez de carburant et la fusée sera techniquement incapable de redécoller", avait expliqué à Planet Florance Porcel,  l’un des 22 Français pré-sélectionnés pour cette aventure hors du commun.

Vidéo : le mystère du petit caillou sur la planète Mars