Mercredi, le nouveau numéro du journal satirique, intitulé "C'est reparti !", sort dans les kiosques. Une manière de dire que "la vie reprend".

Après six semaines sans parution, dessinateurs et journalistes ont repris leur plume pour réaliser le numéro 1179 de Charlie Hebdo, intitulé "C’est reparti !", en kiosque mercredi. "Le sens de ce numéro, c’est de dire que ‘la vie reprend’", a expliqué Riss, le nouveau rédacteur en chef, à Libération qui héberge l’hebdomadaire satirique depuis l’attentat dont il a été victime. Pour Luz, il était essentiel de parler "du retour de Charlie", pour annoncer "que Charlie recommence à faire son travail contre la bêtise, contre le FN".

A lire aussi - Charlie Hebdo : les récits des survivants

"On met ‘retour à la normale’ ?", "Ou ‘la vie reprend’ ?", "Moi j’aime bien ‘Et c’est reparti !’". Tous se sont réunis lundi, en fin de matinée, pour choisir la Une du prochain numéro. Un choix qui s’est finalement porté sur le dessin de Luz, ravi d’avoir fait "un truc joyeux" pour mettre en scène tous ceux qui les "emmerdent", comme le rapporte Libération. Le dessinateur se dit également satisfait "d’avoir dessiné des animaux, surtout des chiens". Et pour cause : "ce sont des animaux irresponsables et soumis. Irresponsable, c’est Charlie, soumis, ce sont tous les autres qui courent derrière".

"J'ai eu du mal à écrire"

Publicité
Pour d’autres, le retour à la normale a été plus complexe. "J’ai eu du mal à écrire, je ne savais pas qu’il fallait reparler de l’attentat ou pas… Finalement, j’ai choisi la grippe !", a confié l’urgentiste Patrick Pelloux à nos confrères. Si la journée a semblé "moins fatigante nerveusement", Luz a néanmoins indiqué que les membres de la rédaction étaient "déprimés". La raison ? Parce qu’il est temps de retourner "vraiment au boulot".

Vidéo sur le même thème : Pourquoi Libération accueille Charlie Hebdo ?