Des loges de stades aux grands restaurants en passant par les chasses privées, "Le Figaro" a enquêté sur ces lieux où se rencontrent ceux qui nous dirigent.

© CC

Le cercle de l'Union Interalliée

Mais où se rencontrent les hommes politiques et riches hommes d'affaires français, bref, ceux qui nous dirigent ? C'est à cette question que Le Figaro a tenté de répondre en menant sa petite enquête sur tous ces lieux qui permettent aux personnes influentes de constituer ou de faire fructifier leur réseau de connaissances.

 

Publicité
Avec tout d'abord, le cercle de l'Union Interalliée, qui se trouve à deux pas de l'Elysée. Il s'agit d'un centre sportif où se cotoient 2 000 membres de l'élite française (1 500 euros la cotisation anuelle tout de même), tels Michel Barnier, Alain Juppé (membre depuis 1988), ou encore Jérôme Cahuzac. Là, "on se croise soit en cravate dans les salons du cercle, soit en maillot de bain ou à poil dans l'espace dédié aux sports. C'est ce qu'on appelle un club très complet", s'amuse un membre auprès du journal, qui note que "c'est dans le sauna, où l'on tient à cinq, que les échanges sont les plus détendus."
Publicité